BFMTV
Météo
Alerte info

Orages violents et canicule: 7 départements placés en vigilance orange

10 départements sont en vigilance orange pour canicule ou orages.

10 départements sont en vigilance orange pour canicule ou orages. - BFMTV

Sept départements sont placés en vigilance orange par Météo France pour orages ou canicule.

Sept départements se retrouvent désormais placés en vigilance orange par Météo-France dont neuf pour risque d'orages violents. Il s'agit de la Saône-et-Loire, le Jura, l'Ardèche et la Drôme.

Vigilance orange pour canicule maintenue dans la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence

En parallèle, la Drôme et les Alpes-de-Haute-Provence restent en vigilance orange pour canicule. Ils sont rejoints par les départements du Var et des Alpes-Maritimes, ainsi que l'Ardèche.

Un phénomène "non remarquable pour une période estivale" mais qui nécessite "une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées" selon Météo-France qui relève que cette canicule "fait suite à une première partie d'été pour laquelle les températures étaient de saison, voire inférieures".

Cet épisode, bien que qualifié de "pas extrême" par l'agence météorologique, doit se poursuivre jusqu'en fin de semaine, dimanche compris.

S'agissant des orages, Météo-France recommande aux personnes se trouvant dans les départements concernés de s'éloigner notamment des arbres et des cours d'eau, d'éviter de se déplacer et de s'abriter dans une construction solide.

L'agence recommande enfin pour celles et ceux se trouvant dans les départements en vigilance canicule de boire de l'eau régulièrement, de ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 21h) mais aussi de limiter les activités physiques et sportives.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV