BFMTV

Un week-end chaud et orageux pour les départs en vacances

Gare à la canicule dans la vallée du Rhône et aux orages dans l'Est, si vous prenez la route. Après une embellie samedi, le temps deviendra très changeant en fin de journée et dimanche.

Preuve sera faite une fois de plus ce week-end que la canicule précède souvent des orages. Le phénomène se vérifiera dans l'Est de la France et ensuite dans le Centre-Est où, dès mardi, alerte Météo-France, la canicule frappera huit départements. Si vous prenez la route par l'ouest, le transit se fera sans encombre. Mais le parcours risque d'être plus chaotique si vous passez par la vallée du Rhône où vous attendront des températures très élevées.

Le Grand-Est sera quant à lui placé sous le signe des orages une grande partie du week-end. Dimanche, un temps alternant les éclaircies, les pluies et les orages gagnera l'ensemble de la métropole, épargnant juste la Corse.

Attention à la canicule dans le Centre-Est de la France.
Attention à la canicule dans le Centre-Est de la France. © BFMTV

> Vendredi: alerte orange canicule dans le Centre-Est

Le temps vendredi sera particulièrement chaud sur les deux tiers Sud du pays, selon les prévisions de Météo-France. Sur le Nord-Est, de la Lorraine à l'Alsace jusqu'au nord de Bourgogne-Franche-Comté, le temps sera lourd, avec un ciel nuageux et un risque d'averses orageuses jusqu'en fin d'après-midi.

Alerte canicule dans le Centre-Est

Huit départements du Centre-Eest de la France étaient toujours placés dans la nuit de jeudi à vendredi en alerte orange canicule, selon le dernier bulletin de Météo-France. Les départements concernés sont l'Ain, l'Allier, l'Isère, le Jura, la Loire, le Puy-de-Dôme, le Rhône et la Saône-et-Loire. La fin de l'événement est prévue au plus tôt samedi à 15 heures.

Soleil, mais grisaille sur les côtes

  • Sur le reste du pays, la journée s'annonce plus calme. Sur les régions proches de la Manche et au sud de la Garonne, les nuages bas présents au début du jour se désagrégeront assez rapidement. Par contre, des grisailles persisteront localement le long des côtes bretonnes, atlantiques et autour du golfe du Lion.

Ailleurs, un soleil généreux dominera du matin au soir, dans une ambiance encore plus chaude et estivale sur la majeure partie du pays.

Températures très élevées dans le sud

Les températures minimales varieront de 13 à 17 degrés près de la Manche, elles ne descendront pas en-dessous de 16 à 21 degrés sur l'ensemble des régions et de 20 à 23 degrés en Corse. 

Les températures maximales seront comprises entre 21 et 27 près de la Manche, 25 et 30 de la Bretagne aux frontières du Nord ainsi que sur les côtes atlantiques et languedociennes, elles atteindront 30 à 35 degrés sur le reste de la moitié nord, 33 à 37 degrés sur la moitié sud.

Samedi, orages et chaleur.
Samedi, orages et chaleur. © BFMTV

> Samedi: belle matinée puis dégradation par le Sud-Ouest

Le soleil sera plus généreux sur la moitié nord, protégée par l'anticyclone encore présent sur les îles britanniques. Des nuages seront déjà présents dès le matin le long des Pyrénées et sur le golfe du Lion.

L'après-midi le temps deviendra orageux par le Sud-Ouest. De orages localement accompagnés de grêle sont attendus en Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes. Ils s'étendront au Grand-Est dans la soirée, sans toutefois atteindre l'Alsace et la Lorraine.

Les températures seront très hautes, de 19 à 37 degrés au plus fort de l'après-midi sur la moitié Sud.

Temps très changeant dimanche sur l'ensemble de la métropole.
Temps très changeant dimanche sur l'ensemble de la métropole. © BFMTV

> Dimanche: alternance d'éclaircies et de pluies

Pluies et orages seront quasi généralisés, sauf sur la Bretagne et la Normandie, dimanche matin. Dans l'après-midi, le littoral méditerranéen retrouvera le beau temps. Ainsi que l'Occitanie, la Nouvelle Aquitaine et les Pays de Loire. Une nouvelle perturbation entrera en revanche par le nord-ouest.

Les températures seront plus clémentes avec 28 degrés au plus fort de la journée. 

David Namias et AFP