BFMTV
Météo
Alerte info

Tempête Caetano: 19 départements placés en vigilance orange pour vents violents ce jeudi

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

S'ajoutent aux vigilances orange pour neige et verglas, des vigilances orange aux vents violents, de la façade Atlantique aux Alpes, pour la journée de ce jeudi 21 novembre.

Si le nord sera concerné par la neige, le sud sera touché par des vents violents en raison du passage sur la France de la tempête Caetano. 19 départements de l'Atlantique aux Alpes ont été placés en vigilance orange aux vents violents pour la journée de ce jeudi 21 novembre, a annoncé Météo France ce mercredi. Le début de la vigilance par Météo France est fixé à 9 heures.

Sont concernés le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Gironde, la Charente, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Isère, l'Ain, la Savoie et la Haute-Savoie.

"La trajectoire exacte de la dépression Caetano, prévue circuler de la Bretagne vers le nord de l'Italie, pourrait encore légèrement fluctuer, et occasionner un léger réajustement des départements concernés par la vigilance orange", a précisé Météo France.

Par ailleurs, 33 départements sont désormais placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo France. Ils étaient 28 dans le dernier bulletin de 13h.

La vigilance neige et verglas touche les départements suivants: Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Manche, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Seine-Maritime, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Nièvre et Cher.

Jusqu'à 130 km/h

La tempête Caetano va en effet balayer la France d'est en ouest ce jeudi engendrant des chutes de neige au nord de sa trajectoire, soit du nord de la Bretagne et de la Normandie jusqu'au Grand Est. Le vent soufflera quant à lui au sud de la trajectoire de Caetano en commençant par la façade Atlantique puis se décalera sur "un axe Poitou-Charentes/Alpes du Nord", précise Météo France.

Sur le littoral, des rafales jusqu'à 120km/h sont attendues, voire jusqu'à 130km/h sur les "îles et caps exposés". Dans les terres, elles pourront atteindre les 100 km/h avec des pointes à 110 km/h "de manière plus ponctuelle".

"Sur le relief, on pourra relever 110 à 130 km/h sur le Massif central et plus de 150 km/h sur les points les plus hauts des Alpes", précise l'institut météorologique.

Juliette Brossault