BFMTV
Neige
Alerte info

Neige-verglas: 33 départements placés en vigilance orange pour la journée de jeudi

placeholder video
Dans son bulletin publié ce mercredi 20 novembre, Météo-France annonce le placement en vigilance orange de 33 départements pour un risque lié aux chutes de neige et à la formation de verglas. Des perturbations entraînées par le passage de la tempête Caetano.

La vigilance est de mise dans 33 départements. Dans un bulletin publié ce mercredi 20 novembre dans l'après-midi, Météo-France indique le placement en vigilance orange de plusieurs départements pour un risque de neige-verglas. Cette prévision annonce l'arrivée de chutes de neige sur le territoire jeudi 21 novembre, dans le sillon de la tempête Caetano.

Les précipitations neigeuses devraient s'étendre sur un axe allant de la Bretagne-Normandie jusqu'à la région Bourgogne-Franche-Comté, avec une limite pluie-neige coupant la France en deux au niveau de Nantes.

"Demain jeudi, les chutes de neige en plaine vont concerner essentiellement les départements en orange 'neige/verglas'. Une extension de cette vigilance à quelques départements voisins reste néanmoins possible sur les prochaines actualisations", a précisé l'agence météo dans son bulletin de 11h30.

Toute l'Île-de-France concernée

Seront concernés les départements suivants: Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine, Calvados, Eure, Manche, Orne, Mayenne, Sarthe, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Aube, Yonne, Haute-Marne, Côte d'Or, Vosges, Haute-Saône, Doubs, Territoire de Belfort, Haut-Rhin, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes, Nièvre, Seine-Maritime et Cher.

"(La neige) donnera de la neige, 1 à 3 cm possibles sur Paris -Petite Couronne, jusqu’à 7 cm dans l’Essonne et plus sur les régions plus à l'est et en altitude (jusqu’à 20 cm du côté de Belfort)", prévoit Météo-France, ajoutant:

"De façon plus inhabituelle pour la saison, la neige touchera également le nord et centre Bretagne (2 à 5 cm) et l’intérieur de la Normandie où les cumuls pourraient atteindre 10 cm sur les collines normandes".

Par ailleurs, cette neige sera "particulièrement humide" et pourra poser des problèmes pour les transports.

Toujours sous l'effet de cette tempête, 19 départements sont en parallèle concernés par une vigilance orange pour un phénomène de vents violents. Soit au total 52 départements en vigilance au total en Hexagone.

Tom Kerkour