CARTE. Jusqu’à 3 cm à Paris, 10 en Normandie: va-t-il neiger chez vous ce jeudi?

De la neige devrait tomber en France ce jeudi 21 novembre. Dans un bulletin de vigilance publié à 23 heures ce mercredi, Météo-France a placé en alerte orange 33 départements pour un risque de neige-verglas et 19 en alerte orange pour vents violents.
Comme l'explique l'agence, ces neiges potentielles sont associées au passage de la dépression Caetano, qui devrait traverser le pays d'Ouest en Est, mais dont la trajectoire exacte devait être définie.
Quelques centimètres de poudreuse
"De la Bretagne et la Normandie jusqu'en Franche-Comté et sur les Alpes, des chutes de neige sont attendues avec des cumuls de l'ordre de plusieurs centimètres", écrivait Météo-France. Le sud de l'Île-de-France sera en partie concerné.
"Il existe encore une incertitude assez marquée sur la position exacte de cette bande neigeuse très dépendante de la trajectoire de la dépression", précisait l'agence dans son premier bulletin matinal.
Les volumes neigeux seront-ils conséquents? On s'attend à 1 à 3 cm à Paris, jusqu’à 7 cm dans l’Essonne et plus sur les régions plus à l'est et en altitude (jusqu’à 20 cm du côté de Belfort).
"De façon plus inhabituelle pour la saison, la neige touchera également le nord et centre Bretagne (2 à 5 cm) et l’intérieur de la Normandie où les cumuls pourraient atteindre 10 cm sur les collines normandes. Cette neige sera particulièrement humide et pourra poser des problèmes pour les transports", écrit Météo-France.
Reste à déterminer si la neige va tenir au sol. Interrogé sur ce point sur BFMTV, Yann Amice, météorologue chez Weather & co, souligne le rôle joué par les températures au sol, qui devrait osciller "entre 0, 1 et 2°C" dans les régions concernées.