BFMTV
Météo

"De 2 à 5 cm": des chutes de neige attendues en plaine ce jeudi

placeholder video
Normandie, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté... Des chutes de neige sont prévues sur plusieurs régions du nord de la France ce jeudi 21 novembre. L'Île-de-France pourrait aussi voir des flocons.

Jeudi, c'est jour de neige! Avec toutes les précautions d'usage, le prévisionniste à Météo-France François Gourand détaille à BFMTV.com l'épisode neigeux attendu en France ce jeudi 21 novembre, sur une large partie du pays.

"Les prévisions sont en train de s'affiner", indique-t-il, avant de préciser que cette situation météorologique est liée la formation d'une "petite dépression qui va arriver par l'Atlantique".

Où faut-il s'attendre à ces neiges probables? "Des zones sont a priori plus concernées: l'est de la Bretagne, la Basse-Normandie et le Centre-Val de Loire", précise le prévisionniste. Avec davantage d'incertitudes, il cite également des "probables" "débordements en Île-de-France", notamment sur la partie sud.

Au fur et à mesure que la journée va s'écouler, ces neiges devraient se décaler jusqu'à l'Est, et notamment sur la région Bourgogne-Franche-Comté et le nord-est.

Jusqu'à une dizaine de centimètres dans les Vosges

Le prévisionniste donne la couleur: "il faut s'attendre à des sols qui vont blanchir, avec quelques centimètres de neige. Il est difficile d'en dire beaucoup plus à ce stade". Dans le détail, ce sont "autour de 2 à 5cm" de volumes neigeux qui sont attendus "sur la plupart des régions concernées".

Des volumes plus importants pourraient être atteints dans la matinée sur les collines normandes, mais aussi dans l'Est, où les Vosges pourraient voir s'accumuler une dizaine de centimètres.

Toutefois, la neige ne devrait pas tenir uniformément. Elle pourrait se maintenir au sol sur les surfaces plus froides, notamment végétalisées. Là, elle devrait "tenir plus que sur les routes" et les "zones urbanisées où il fait plus chaud". De quoi s'éviter les sempiternelles images de galères sur les routes?

Reste à noter que cet épisode, survenant sur la fin du mois de novembre, n'est pas si exceptionnel aux yeux du prévisionniste, qui rappelle que l'hiver météorologique débute au 1er décembre. "Qu'il neige fin novembre, dans le nord du pays, en plaine, cela ne me semble pas si exceptionnel, même si cela n'arrive pas tous les ans", estime-t-il, notant toutefois le contexte de réchauffement des températures.

Tom Kerkour