Jusqu'à 18°C au nord: après le froid glacial, les températures vont largement remonter ce week-end

Photo d'illustration. - Pixabay
Un thermomètre qui fait le yoyo. Alors que la dépression Caetano, arrivée ce mercredi 20 novembre sur le pays, apporte son lot de neige, de vent et de froid en cette fin de semaine, une nette rupture s'opérera ce week-end avec une forte hausse des températures.
En raison de la dépression Caetano, 28 départements s'étendant de la Bretagne-Normandie jusqu'à la région Bourgogne-Franche-Comté sont placés pour la journée de jeudi en vigilance orange neige-verglas. Qui dit neige, dit froid. En effet, "une masse d'air polaire arrive sur le pays" dès ce mercredi "faisant chuter les températures à des niveaux de plein hiver", indique Météo France.
"Les températures devraient souvent plafonner entre 5 et 10°C au meilleur de la journée, parfois 3 à 5°C au nord, soit des valeurs comparables aux moyennes de janvier", précise l'institut météorologique dans son dernier bulletin.
Et ce jeudi, où plusieurs centimètres de neige sont attendus, ce froid s'accentuera au nord: les températures seront à peine supérieures à 0°C. De même vendredi, où de fortes gelées pourront survenir dans la matinée.
"9 à 10°C gagnés en seulement 48h"
Puis, le mercure remontera progressivement samedi avant d'exploser bien au-delà des normales de saison dimanche.
"L'ambiance passera du plein hiver vendredi au début du printemps dimanche", illustre La Chaîne météo.
Avant de préciser que "l'indicateur thermique national moyen gagnera environ 9 à 10°C en seulement 48h".
La cause de ce changement brutal? Un "flux de sud vif" qui va balayer l'Hexagone en arrivant par le sud-ouest et qui va chasser l'air froid jusqu'au nord-est.
Les températures augmenteront progressivement samedi au fil de la journée. Au nord-est, elles passeront de -1°C au minimum à Chaumont le matin à 11°C au maximum à Lille dans la nuit. Le contraste sera similaire au centre. Au nord-ouest, il fera entre 4°C à Tours et 13°C à Brest le matin, et 11 à 15°C pour ces mêmes villes dans la soirée.
Sur la côte méditerranéenne, à titre d'exemple, Marseille passera de 5°C le matin à 14°C l'après-midi puis 16°C dans la nuit. C'est à Biarritz qui fera le plus chaud samedi: le thermomètre affichera 14°C le matin et grimpera jusqu'à 18°C l'après-midi.
21°C à Biarritz dimanche
Dimanche, la douceur sera exceptionnelle sur l'ensemble de l'Hexagone. L'après-midi, il fera 13°C à Brest, Belfort et Bourg-Saint-Maurice ou encore 15°C à Nice, Strasbourg et Alençon. Il fera 17°C à de nombreux endroits du pays: entre autres, Lille, Paris, Tours, Limoges, Bordeaux et Toulouse. 19°C sont attendus à Bourges et Montpellier et jusqu'à 21°C à Biarritz.
Les températures resteront très douces lundi matin avant de redescendre dans l'après-midi et retourner aux normales de saison sur une large partie du pays. Des normales qui se situent autour de 10°C au nord et 12°C au sud. À noter qu'au sud, le mercure ne sera pas beaucoup descendu. Météo France annonce encore mardi 15°C à Biarritz, et 19°C à Marseille.
Cette douceur sera toutefois accompagnée de "beaucoup d'humidité, avec un nouveau passage pluvieux attendu sur une majeure partie du territoire", prévient la Chaîne Météo. De l'Aquitaine aux Alpes, de belles éclaircies seront présentes samedi même si le vent pourra continuer de souffler.
"En revanche, un large tiers nord-ouest sera sous un ciel gris avec du vent soutenu et des pluies éparses", écrit le prévisionniste Cyril Wuest.
Dimanche, le nord-ouest sera venté et de nouvelles pluies arriveront par la Bretagne. Des pluies qui toucheront aussi le sud-est. Ailleurs, le ciel sera majoritairement gris.
La Chaîne Météo prévient qu'il faudra faire attention en montagne ce week-end car la neige va fondre sous ces fortes températures. "Une grande quantité d'eau de fonte" sera ainsi "attendue en bas des massifs les plus enneigés".