BFM Alsace
Alsace

Les images des premières neiges tombées sur le massif alsacien

placeholder video
La neige est tombée dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, dans la nuit de ce mardi 19 à ce mercredi 20 novembre. De plus grosses chutes sont prévues la nuit prochaine.

Un premier manteau neigeux sur certains massifs alsaciens. La neige est tombée dans la nuit de ce mardi 19 à ce mercredi 20 novembre, sur les sommets vosgiens et notamment les cols.

Les pistes ouvertes ce week-end au Champ du Feu?

C'est le cas au niveau du sommet du Champ du Feu (Bas-Rhin), où les voitures doivent ce matin s'arrêter à quelques kilomètres du sommet. Entre 10 à 15 centimètres sont tombés. Les webcams du domaine skiable témoignent d'ailleurs de paysages recouverts de neige.

Les webcams du domaine skiable Mont Champ du feu témoignent de paysages recouverts de neige ce mercredi 20 novembre 2024
Les webcams du domaine skiable Mont Champ du feu témoignent de paysages recouverts de neige ce mercredi 20 novembre 2024 © Les webcams du Domaine Skiable Mont Champ du Feu

Des nouvelles chutes de neige sont attendues dans les prochains jours. Si elle se confirme, la présence de la neige pourrait entraîner l'ouverture des pistes dès ce week-end.

"Selon les chutes de neige de jeudi et vendredi, il y a une possibilité pour qu'on ouvre le domaine débutant ce week-end", confie Hervé Bigorne, responsable adjoint du domaine skiable, au micro de BFM Alsace. Il s'agit des pistes vertes: le téléski Hazmann et le domaine du vieux prés.

Ce dernier espère "une très belle saison, contrairement à l'année dernière, avec beaucoup de neige". Il complète: "Qu’on puisse ouvrir pendant trois mois consécutifs et qu’on fasse plaisir à tout le monde".

De la neige au Markstein

Les flocons sont aussi sérieusement tombés au Markstein (Haut-Rhin). Les images partagées par les webcams attestent de la présence de la neige de La Fédérale à 1090 mètres d'altitude à la luge sur rail (1190 mètres), mais aussi sur les pistes du Grand Ballon.

Les flocons sont aussi sérieusement tombés au Markstein (Haut-Rhin), dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024
Les flocons sont aussi sérieusement tombés au Markstein (Haut-Rhin), dans la nuit du mardi 19 au mercredi 20 novembre 2024 © Makstein Grand-Ballon

De plus grosses chutes sont prévues dans la nuit de mercredi 20 à jeudi 21 novembre. La neige ne devrait toutefois pas durer, une hausse des températures est prévue pour ce week-end.

Il ne s'agit pas des premiers flocons de neige tombés en Alsace, d'autres avaient été aperçus le jeudi 12 septembre, au sommet du Hohneck, à Stosswihr (Haut-Rhin).

Célia Sommer et Solenne Bertrand