BFMTV

Tempête Barbara: des rafales de vent jusqu'à 216 km/h relevées, des records mensuels battus

Des rafales de vent particulièrement importantes ont été relevées, dans la nuit de mardi à mercredi, sur une large partie de la France au moment du passage de la tempête Barbara.

La tempête Barbara a commencé à s'abattre ce mardi sur une large portion de la France, depuis la Gascogne, les Pyrénées et jusqu'au Massif central. Avec elle, l'intensité des rafales de vent s'est envolée, dans la nuit, de 100 km/h à Pau (Pyrénées-Atlantiques) à près de 216 km/h à Iraty (Pyrénées-Atlantiques), en haute montagne.

Des records pour un mois d'octobre ont également été enregistrés dans plusieurs villes du pays, a relevé Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France, sur Twitter. À Luchon (Haute-Garonne), avec des rafales à 139 km/h (contre 105 km/h en 2012), à Socoa (Pyrénées-Atlantiques), avec 131 km/h (contre 130 km/h en 2010), au Puy-en-Velay (Haute-Loire), avec 116 km/h (contre 108 km/h en 2006) ou encore à Mauriac (Cantal), avec 116 km/h (contre 103 km/h en 2012).

Douze départements en alerte orange

Météo-France a maintenu, ce mercredi, douze départements en alerte orange pour vent violent, les mêmes que la veille: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Isère.

Les bourrasques devraient faiblir dans la matinée avant que la tempête Barbara ne gagne la Manche dans la journée.

Clément Boutin Journaliste BFMTV