BFMTV

Tempête Barbara: 12 départements en vigilance orange pour vent violent

Photo d'illustration

Photo d'illustration - Andy Buchanan

La tempête Barbara s'annonce dans l'Hexagone ce mardi. Jusqu'à mercredi, ses vents souffleront des Pyrénées au Massif central. Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour vent violent.

Les vents de la tempête Barbara arrivent sur le pays ce mardi et se renforceront dans la soirée, à partir de 20h. Une large portion du territoire sera balayée par les rafales, depuis la Gascogne, les Pyrénées jusqu'au Massif central, avant que la tempête gagne la Manche dans la journée de mercredi. Ce mardi après-midi, Météo France a placé douze départements en vigilance orange pour vent violent.

Il s'agit des départements suivants: les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège, le Tarn, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Isère.

Des vents puissants dans le sud-ouest

Dans la nuit de mardi à mercredi, on relèvera des vents mesurés entre 160 et 200 km/h au niveau des cimes, entre 100 et 130 km/h en moyenne montagne et entre 80 et 100 km/h dans les vallées. Du côté du Tarn et du Midi toulousain, les bourrasques oscilleront entre 110 et 130 km/h. En Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Massif central, la puissance de la brise atteindra 90 km/h.

Dans les Cévennes, il faut s'attendre de surcroît à une pluviométrie importante: on prévoit un cumul pouvant atteindre 200 mm localement. Si ces précipitations s'étendront jusquà jeudi, les vents eux devraient retomber quelque peu, sans s'éteindre tout à fait, dès la matinée de mercredi.

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV