Tempête Alex: 80.000 foyers privés d'électricité dans le Morbihan

La tempête Alex a commencé à frapper dans la nuit de jeudi à vendredi la Bretagne, et plus particulièrement le Morbihan, qui était placé en vigilance rouge pour vents violents. Dans ce département, le plus exposé, la préfecture a annoncé qu'une rafale à 186 km/h avait été relevée à minuit à Belle-Île-en-Mer et que 80.000 personnes étaient actuellement privées d'électricité, "principalement sur la bande littorale et dans l'est du département".
"Les équipes d'Enedis Bretagne sont mobilisées sur le terrain pour rétablir le courant dans les meilleurs délais", a indiqué la préfecture tandis que le fournisseur d'électricité annonçait jeudi soir que "60 groupes électrogènes avaient été acheminés en renfort en prévision de la tempête Alex afin de réalimenter au plus vite les clients en cas de coupure".
"Des vents violents jusqu'à 130/140 km/h et de fortes précipitations sont attendus (...) Soyez prudents", rappellent les autorités, qui ont fait état de premières chutes d'arbres et de la toiture d'un collège envolée à Vannes.
70 militaires mobilisés
Par précaution, la préfecture avait annoncé jeudi en fin de journée plusieurs mesures, dont la fermeture des établissements scolaires, d'enseignement supérieur et accueils de mineurs de l'ensemble du département jusqu'à samedi. Pour éviter que des promeneurs imprudents ne se mettent en danger, les sentiers littoraux ont été interdits depuis jeudi soir à 21 heures jusqu'à samedi matin.
Afin de faire face à toute éventualité, 70 militaires ont été mobilisés et le Centre opérationnel départemental (COD), qui réunit l'ensemble des acteurs concernés (sécurité civile, police, gendarmerie, représentants des collectivités, etc...), est activé depuis jeudi soir sous l'autorité du préfet.
La vigilance rouge a été levée dans la nuit, seuls le Finistère et les Côtes-d'Armor sont encore en vigilance orange ce vendredi matin.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO