BFMTV

Tempête Alex dans le Morbihan: une rafale de vent à 186 km/h relevée à Belle-Île-en-Mer, un record

Une rafale de vent a soufflé à 186 km/h ce jeudi soir sur l'île de Belle-Île-en-Mer située au large du Morbihan, rapporte l'Observatoire Keraunos, alors que le département est placé en vigilance rouge en raison de la tempête Alex.

C'est du jamais-vu selon Météo-France. Une rafale de vent a soufflé à 186 km/h ce jeudi soir sur l'île de Belle-Île-en-Mer, au large du Morbihan, qui était alors placé en vigilance rouge en raison du passage de la tempête Alex, rapporte l'Observatoire des orages et tornades Keraunos.

Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo-France, a précisé par la suite qu'il s'agissait d'un record absolu pour cette station, battant les 162 km/h relevés les 15 octobre 1987 et 3 février 1990. Des rafales de 157 km/h ont également été enregistrées sur l'île de Groix, un possible record mensuel, ainsi que 135 km/h à Sarzeau, 131 km/h à Vannes, 122 km/h à Noirmoutier, 116 km/h à Rennes et 111 km/h à St Nazaire.

La septième alerte rouge "vent violent"

Météo-France avait prévenu que des "rafales entre 130 et 150 km/h, voire plus en pointe ponctuellement, sur le sud du département essentiellement". Le ministère de la Mer avait lancé jeudi soir "un appel à la vigilance" et "à la prudence" aux professionnels de la mer, aux plaisanciers et aux promeneurs.

Le Morbihan avait été placé en vigilance rouge pour vents violents à l'approche de la tempête Alex. L'alerte a été levée dans la nuit de jeudi à vendredi. C'est la septième fois qu'une vigilance rouge "vent violent" est déclenchée depuis la mise en place du dispositif de vigilances en octobre 2001.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV