Episode méditerranéen: les Alpes-Maritimes et le fleuve Var en vigilance rouge

Les Alpes-Maritimes en alerte. Météo-France a placé ce vendredi matin le département en vigilance rouge "pluie-inondation" en raison de l'épisode méditerranéen qui touche le Sud-Est. En fin de journée, alors que des pluies diluviennes s'abattaient sur le département, le fleuve Var a également été placé en vigilance rouge crue, alors que Météo France alerte sur une "crue exceptionnelle".
Onze autres départements de l'Est et du Sud-Est sont en vigilance orange: la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, l'Isère, l'Ardèche, la Drôme, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Ainsi que les Côtes-d'Armor.
La vigilance orange dans le Finistère a été levée peu après 21 heures vendredi soir.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Sur les Alpes-Maritimes, de 100 à 150 mm de pluie étaient attendus sur l'ensemble de l'épisode, voire localement de 250 à 300 mm. "De forts orages avec de fortes rafales de vent pourront se produire", prévient Météo-France. Les cumuls de précipitation seront de 50 à 80 mm sur le Var, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, avec des pointes locales à 100/130 mm.
La vigilance rouge levée dans le Morbihan
La vigilance rouge a en revanché été levée dans le Morbihan, qui a été balayé dans la nuit par la tempête Alex.