Soleil et jusqu'à 25°C: un temps estival attendu ce week-end, avant une chute des températures

La terrasse d'un café à Lyon (image d'illustration) - ARNAUD FINISTRE © 2019 AFP
C'est l'été (bien) avant l'heure. Après une semaine globalement marquée par le beau temps partout en France, l'ambiance estivale se poursuit ce week-end, annonce Météo France. Pour la météo de ce vendredi 4 avril, le soleil brille sur la majeure partie du pays avec des maximales pouvant atteindre 24°C à Auxerre, 23°C à Angers ou Grenoble, 22°C à Ajaccio et Paris ou 19°C à Bayonne.
"Le pic de douceur sera atteint sur le pays avec des valeurs parfois 5 à 8 degrés au-dessus des normales de saison", souligne l'institut de prévisions météorologiques, qui ajoute que la température prévue à Paris "correspond à la normale mensuelle du mois de juin" enregistrée entre 1991 et 2020.
Météo France ajoute que sur certaines régions, "le vent d'autan sera toujours assez fort" et peut réduire l'effet de chaleur des températures hautes pour la saison.
Soleil et températures en baisse
Le beau temps se poursuivra donc ce week-end, particulièrement dans les régions nord et est du pays. Outre quelques averses locales dans les Pyrénées et dans les Alpes, le soleil devrait briller sur l'Hexagone samedi.
Côté températures, les prévisions restent douces malgré une légère baisse attendue pour la journée du samedi 5 avril. Jusqu'à 24°C sont attendus à Paris pour les maximales, 22°C à Rennes, Metz, Marseille ou Clermont-Ferrand et 21°C à Lille et Limoges.
Dimanche, le mercure chute sur la moitié nord en raison d'un vent d'Est. Certaines régions, notamment dans le quart nord-est de l'Hexagone, devraient perdre jusqu'à 9 degrés, comme à Strasbourg où il fera 22°C samedi et 13°C dimanche.
Au sud en revanche, les températures grimpent dimanche avec des pointes possibles jusqu'à 25°C annoncées en Languedoc, prévoit Météo France.