BFMTV
Météo

22°C à Ajaccio et Paris, 24 à Auxerre: où va-t-il faire le plus chaud ce vendredi?

placeholder video
Un grand soleil va perdurer ce vendredi 4 avril sur la moitié nord-est du pays, tandis qu'un ciel partiellement voilé est attendu le long de la côte atlantique. Côté mercure, les prémices de l'été se font ressentir.

En avril, ne te découvre pas d'un fil? L'adage risque d'être mis à mal en cette fin de semaine, alors que l'on attend des températures dignes d'une fin mai, voire d'un début juin, ce vendredi 4 avril.

Si une dépression au large du Portugal renvoie un ciel assez voilé au sud de la diagonale de la Bretagne à la Provence ce vendredi, le soleil devrait être au rendez-vous sur la moitié nord-est selon Météo-France.

Le vent d'autan souffle toujours en Occitanie à l'approche du week-end avec des rafales allant jusqu'à entre 80 et 90 km/h. Le Tarn et la Haute-Garonne sont d'ailleurs en vigilance jaune pour "vent", tandis qu'une petite averse est également attendue sur le relief des Alpes.

Plus chaud en Bourgogne qu'en Corse

Mais ces perturbations éparses ne vont pas empêcher le mercure de s'affoler au fil des heures, particulièrement après le déjeuner. L'exemple le plus frappant étant notamment celui de Reims, où les températures iront de 3°C ce matin à 23°C dans l'après-midi selon nos prévisions.

La maximale est attendue à Auxerre, avec 24°C. C'est plus qu'au Pays basque ou qu'en Corse (19°C à Bayonne et 22°C à Ajaccio). Il fera également chaud à Limoges, Angers ou encore Grenoble avec 23°C prévus. Des valeurs bien au-dessus des moyennes de saison, sachant que les mesures sont prises à l'ombre. Le ressenti peut aller encore plus haut.

De quoi laisser présager d'un début week-end plutôt doux ce samedi avec des conditions similaires, malgré des ondées orageuses annoncées dans le sud-ouest.

Les températures commenceront en revanche à baisser dimanche en raison d'un vent d'Est qui va se lever et faire perdre une dizaine de degrés localement.

Gabriel Joly