Soirée d'orages violents dans le Sud-Ouest, deux blessés après une chute d'arbre

"On dirait qu'il y a une tornade qui se crée", lance un enfant à son père dans une vidéo témoins envoyée à BFMTV depuis Arance (Pyrénées-Atlantiques). Ce vendredi soir, dix départements du sud-ouest de la France étaient placés en vigilance orange aux orages par Météo-France.
L'institut météorologique mettait en garde contre des vents violents pouvant dépasser les 100km/h et de fortes pluies avec des cumuls de précipitations pouvant atteindre 30mm. Il ne s'est pas trompé. Sur des vidéos témoins envoyées à BFMTV, de violentes chutes de grêles et rafales de vent ont été filmées dans les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne, notamment à Agen.
"En fin d'après-midi, une dégradation orageuse arrive par le sud-ouest de la France, gagnant peu à peu vers l'intérieur", expliquait l'organisme de prévision. "D'abord sur le sud de l'Aquitaine et les Pyrénées, la vague orageuse gagne rapidement l'Occitanie et le nord de la Nouvelle-Aquitaine."
Outre ces départements particulièrement ciblés, Météo-France anticipait aussi qu'"à partir de la fin d'après-midi, des Pays de Loire et du sud de la Normandie jusqu'au Centre-Val de Loire et à la Bourgogne, "des averses orageuses se déclenchent, elles sont localement intenses mais plus isolées".
Deux blessés après la chute d'un arbre
Lors de cette soirée d'orages, deux personnes ont été blessées à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques. Selon nos informations, un homme de 65 ans et une femme de 52 ans se trouvaient à bord d'un véhicule lorsqu'un arbre s'est abattu sur leur véhicule. Ils ont été transportés à l'hôpital.
"Un homme d’environ soixante-cinq ans, a été incarcéré dans le véhicule. Nous avons dû procéder à la sécurisation de l’intervention en procédant à un calage de l’arbre, puis du tronçonnage. Nous avons par la suite découpé la voiture et procédé à une opération de désincarcération pour sortir la victime. Le monsieur est gravement blessé, polytraumatisé", a déclaré le lieutenant Zanier, du Sdis 64, à nos confrères de Sud-Ouest.
Météo-France a entièrement levé la vigilance orange à 22 heures, mais des orages sont attendus ce week-end dans d'autres départements.