Orages: dix départements du sud-ouest de la France placés en vigilance orange

Soyez prudents ce vendredi si vous habitez dans le Sud-Ouest. Météo-France a étendu sa vigilance orange ce vendredi matin aux départements de la Gironde, de la Dordogne, de la Haute-Garonne et du Tarn en raison d'un "épisode orageux d'été" durant lequel des "phénomènes violents sont attendus".
Ces quatre départements viennent s'ajouter aux six départements précédemment placés en vigilance orange, à savoir les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot-et-Garonne. La vigilance orange a été entièrement levée ce vendredi à 22h.
"De violents orages, avec grêle et très fortes rafales de vent, vont concerner le sud-ouest du pays en fin d'après-midi et soirée", précise Météo-France. Ils s'atténueront en première partie de nuit.
De la grêle et des violentes rafales de vent attendues
Les orages devraient toucher dans un premier temps le Pays basque avant de s'étendre vers les départements voisins, des Landes au Tarn-et-Garonne d'ouest en est.
Localement, ces orages seront accompagnés de violentes rafales de vent, qui pourraient dépasser les 100 km/h, et de fortes pluies, avec des cumuls de précipitations atteignant 30 mm "en très peu de temps". Météo-France met également en garde contre des chutes de grêle. "Dans ce contexte, de la grosse grêle est possible", indique l'institut.