BFMTV
Météo

Chaleur, orages, pluies... Une météo capricieuse pour ce premier week-end de vacances scolaires

Une éclaircie après un orage à Cassis le 14 juin 2023

Une éclaircie après un orage à Cassis le 14 juin 2023 - NICOLAS TUCAT / AFP

Pour ce premier week-end de vacances scolaires, les juillettistes, et les autres, ne seront pas logés à la même enseigne en termes de conditions météorologiques. Alors que la chaleur estivale va majoritairement s'imposer, des précipitations pourraient perturber le deuxième week-end du mois.

Le temps sera toujours chaud samedi mais marqué par des pluies et des orages dans la moitié nord du pays, tandis que dix départements du sud-ouest de la France resteront en vigilance orange pour orage dans la nuit de vendredi à samedi, selon Météo-France.

Les averses orageuses remonteront en cours de nuit prochaine vers le Massif central, le Centre-Val de Loire et la Bourgogne en perdant peu à peu de l'activité.

Une perturbation orageuse circulera ensuite dès le début de la journée de samedi sur la Bretagne, puis en matinée des Pays de Loire à la Normandie. Elle s'accompagnera de pluies parfois intenses et localement de fortes rafales de vent.

Dans l'après-midi ce temps pluvio-orageux se décalera de la Normandie au Centre-Val-de-Loire, puis vers le Bassin parisien et jusqu'à la frontière belge.

Sur le reste de la moitié nord, le ciel sera voilé mais pas menaçant. Au sud et sur la façade est du pays, un temps bien chaud et ensoleillé résistera, excepté sur le relief où quelques ondées pourront se développer.

Les températures minimales seront comprises entre 15 et 20°C en général, jusqu'à 20 et 25°C au bord de la Méditerranée. Les maximales s'élèveront de 22 à 27°C sur les régions bordant la Manche, de 27 à 31°C de l'intérieur de la Normandie aux Pays de Loire et à l'Aquitaine, et de 30 à 35°C ailleurs, localement jusqu'à 36/37°C en vallée du Rhône, en Bourgogne et en Alsace.

Même tendance dimanche

Dimanche matin, comme la veille, tout l'est du pays, et en particulier le sud-est, se réveillera sous un grand soleil. Au contraire, le ciel du reste de la France sera au minimum voilé, au maximum orageux.

Des nuages et éclaircies seront observés sur l'ouest des Pyrénées, le Pays basque, la Bretagne et les Hauts-de-France. De Bordeaux à Tours en passant par Limoges, des averses, orages et chutes de grêle sont attendus par Météo-France.

L'après-midi, les perturbations se déplaceront vers le nord. De nouveau, pluie, orages, risques de grêle alerteront une partie de pays, du nord du Massif central aux bords de la Manche. Les premières baignades sur la façade atlantique devraient être perturbées par un ciel nuageux, voire pluvieux dans le Finistère.

Le beau temps s'imposera majoritairement dans la soirée où seuls les Hauts-de-France et la Moselle seront encore touchés par des orages. Pour le reste de l'Hexagone, grand soleil et éclaircies devraient bien clôturer le week-end.

Côté températures, ce dimanche sera très chaud. Dans la matinée, les minimales seront comprises entre 16 et 20°C et les maximales atteindront entre 24 et 27°C. Il fera 16°C à Cherbourg, 20°C à Biarritz, 22°C à Paris et 27°C à Marseille. 35°C seront mesurés dans l'après-midi à Lyon. Il fera 21°C à Brest, 28°C à Bordeaux, 29°C à Auxerre, 32°C à Montélimar ou encore 33°C à Ajaccio.

Théo Putavy avec AFP