Risques de crues: encore 17 départements en vigilance orange

La carte de vigilance du mardi 2 février à 22h. - Capture Météo France
Le temps mercredi sera encore perturbé sur une grande partie du pays et marqué par le renforcement du vent au nord, selon les prévisions de Météo-France, qui maintient ce mardi soir 17 départements en vigilance orange pour risques de crues. Et ce principalement dans le quart sud-ouest du pays (Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Dordogne, Corrèze, Lot, Aveyron, Landes, Lot-et-Garonne, Gers, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Garonne) mais également dans le nord (Pas-de-Calais, Aisne et Oise).
Mercredi, les perturbations resteront similaires à celles de ce mardi. Sur le Nord-Ouest, les pluies ou averses arroseront par moments des terres déjà bien saturées en eau. Ce temps instable pourra développer un orage isolé.
De la neige à partir de 2000 mètres
Du Nord-Est au nord de l'Auvergne et Nouvelle-Aquitaine, le ciel gardera une teinte bien grise avec des précipitations, temporairement modérées. Elles seront un peu plus conséquentes et fréquentes, sur les reliefs exposés, des Vosges, Jura et Alpes du Nord. Il neigera vers 2000 m le matin, puis vers 1500 m, dans le courant de l'après-midi. Les pluies prendront un regain d'activité sur l'Aquitaine dans l'après-midi.
Le vent, sur le Grand-Est, prendra de l'ampleur, dès le matin, les coups de vent pouvant atteindre 90 km/h, localement. Il pourrait y avoir un risque d'orage sur le nord de la Lorraine et sur les Ardennes. Sur l'Occitanie et la Corse, le soleil tentera de s'imposer. Enfin, du Haut-Languedoc, basse vallée du Rhône jusqu'aux plages héraultaises et en Provence, les entrées maritimes gâcheront la matinée, avec quelques gouttes par moments, puis le temps deviendra variable.