Intempéries: 26 départements placés en vigilance orange, dont l'Isère pour risque d'avalanches

26 départements sont dorénavant placés en vigilance orange, la plupart pour des crues mais aussi pour pluies-inondations et un pour avalanches.
Les 20 départements concernés par la vigilance orange pour crues sont les suivants: le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Seine-Maritime, l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, le Doubs, le Jura, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
La Corrèze, le Cantal, l'Aveyron et le Puy-de-Dôme sont placés en vigilance orange pour pluies-inondations. Enfin le département de l'Isère est quant à lui placé en vigilance orange pour risque d'avalanches.
Des avalanches spontanées attendues
Cette dernière vigilance est prise après l'annonce d'importantes chutes de neige entre dimanche et lundi. Entre 30 et 50cm sont attendus demain en fin de soirée.
"Des avalanches spontanées de neige poudreuse seront probables, surtout l’après-midi et en soirée. Le volume potentiel de ces avalanches augmentera au fil des heures", précise Météo-France, "dans les couloirs d’avalanches non encore purgés culminant à plus de 2300m environ et en orientation plus ou moins nord, une avalanche isolée pourrait emporter toute l’épaisseur du manteau neigeux et générer une avalanche de très gros volume".
Selon l'agence météorologique, les massifs concernés par ce phénomène météorologique qui se produit en moyenne une fois tous les cinq ans environ sont ceux de Belledonne, de l’Oisans et des Grandes Rousses.