BFMTV
Météo

Tempêtes, crues, inondations: un hiver particulièrement pluvieux

placeholder video
Des records de pluies ont notamment été enregistrés dans le Sud-Ouest, et notamment dans les Landes "où l’écart à la normale est le plus impressionnant", indique Météo France.

De Paris au Sud-Ouest en passant par la Bretagne et la région lyonnaise, l'hiver 2020-2021 est marqué par d'importantes intempéries qui atteignent dans plusieurs zones du pays des records. "Cet hiver est en effet particulièrement pluvieux", constate Marc Hay, spécialiste météo de BFMTV, qui précise que c'est dans le Sud-Ouest de la France que les plus fortes pluies ont été observées depuis le début de la saison.

"Il a énormément plu ces deux derniers mois dans le Sud-Ouest mais aussi cet été, c'est une des seules zones qui n'a pas été concernée par les sécheresses. Les nappes étaient déjà bien remplies au début de la saison automnale", souligne sur notre antenne Emma Haziza, hydrologue et présidente du centre de recherche Mayane.

Des relevés bien au-dessus de la normale

Le cumul pluviométrique entre le 1er décembre et le 31 janvier a notamment atteint les 636 millimètres à Biarritz, alors que la normale sur les mois de décembre, janvier et février est de 390.7 mm. Même constat à Dax qui enregistre 625 mm depuis le 1er décembre, pour une normale sur les trois mois de l'hiver de 320.5 mm.

La commune des Landes s'apprête d'ailleurs à connaître son hiver le plus pluvieux jamais enregistré depuis le début des relevés, indique Météo France qui précise que "le département est celui où l’écart à la normale est le plus impressionnant, avec un excédent qui atteint presque 160 % de la normale".

"Tous les sols sont saturés"

Paris a également connu un début d'hiver très pluvieux avec un cumul de pluie depuis le 1er décembre qui s'élève à 210 mm, contre une moyenne de 109 mm pour les mois de décembre et de janvier. "C’est la troisième valeur la plus forte en près de 150 ans de mesures", souligne le service national. En crue depuis quelques jours, la Seine a atteint un niveau de 4m13 lundi soir et pourrait se rapprocher des 4m50 ce mardi en fin de journée.

"Tout le pays est concerné par ces extrêmes de pluies", confirme à franceinfo Emma Haziza. "Il va falloir suivre la situation pour voir si ces crues deviennent significatives, historiques par endroits. Tous les sols sont saturés, le réseau hydrographique est plein donc il faut être extrêmement vigilant", prévient la spécialiste.
Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV