BFMTV

Importantes crues dans le Sud-Ouest de la France, la Garonne à un niveau très haut

À Bordeaux, la Garonne a atteint un niveau de 6,74 mètres, très proche du record des inondations de décembre 1999, où le fleuve était grimpé à 7,05 mètres.

Le quart sud-ouest de la France, ainsi que quatre départements du Nord, sont en vigilance orange crues ce lundi, au moins jusqu'à mardi matin, alerte Météo France. Les pluies abondantes tombées ces derniers jours ont conduit à des débordements parfois importants de certaines voies d'eau, comme c'est le cas de la Gironde à Bordeaux.

Le niveau du fleuve est monté très rapidement ces dernières heures, presque à vue d'oeil, selon un correspondant de BFMTV sur place, atteignant environ 6,74 mètres. Si la crue continue, la Garonne pourrait atteindre le record de décembre 1999, lors de la tempête Martin, où elle avait grimpé à 7,05 mètres dans la ville.

La montée des eaux semblait cependant se calmer en milieu de matinée, certains axes de circulation fermés pour cause d'inondations étaient même progressivement réouverts, selon le compte Circulation Bordeaux Métro.

"Les crues sont en cours de formation sur tout le secteur"

"Les risques de débordements sont très importants sur de nombreux cours d'eau. Soyez très vigilant", alerte toutefois la préfecture de Gironde ce lundi matin, alors que de nouvelles voies fluviales sont passées en vigilance orange dans la matinée.

Outre la Gironde, le journal local La Dépêche du Midi note ce lundi matin des inondations dans les départements du Gers, du Lot, des Hautes-Pyrénées ou encore du Lot-et-Garonne. En milieu d'après-midi dimanche, 36 routes landaises, essentiellement de petits axes départementaux, étaient par exemple coupées à la circulation en raison des inondations ou de saturation des sols.

Sur les tronçons en vigilance orange du Sud-Ouest, "des débordements dommageables sont déjà observés sur la Midouze, l'Adour moyen et la Garonne Marmandaise. Les crues sont en cours de formation sur tout le secteur, et les niveaux sont à la hausse, avec des débordements localisés généralement d'ores et déjà constatés", écrit VigiCrues.

L'organisme de prévoyance annonce des "précipations continues sur un grand quart sud-ouest toute la journée de lundi, et une nouvelle perturbation" qui abordera "le pays par l'Ouest dans la nuit de lundi à mardi". Or, les sols étant humides voire saturés "les nouvelles précipitations alimenteront les crues en cours sur les cours d'eau placés en vigilance".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV