BFMTV
Météo

Risques d'orages: cinq départements placés en vigilance orange

Cinq départements ont été placés en vigilance orange orages dans la nuit du mercredi 17 août

Cinq départements ont été placés en vigilance orange orages dans la nuit du mercredi 17 août - BFMTV

L'ensemble de la France métropolitaine est concerné par une vigilance jaune pour risques d'orages alors qu'une perturbation progresse vers l'est.

La canicule a laissé sa place aux orages. Cinq départements sont désormais placés en vigilance orange pour risques d'orages. Cette nuit, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var, l'Hérault et le Gard sont concernés.

"Les orages s'accompagneront de phénomènes violents, très fortes rafales, grêle et activité électrique marquée. Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades pourraient également se produire", écrit Météo-France.

L'Aude, un peu plus tôt concerné, a été sorti de la vigilance orange à 22 heures mardi, tandis que l'Aveyron et le Tarn ont été mis en jaune peu après trois heures du matin, dans la nuit de mardi à mercredi.

Le paramètre vigilance orange "pluies-inondations" est également mis en place pour l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et le Gard.

Jusqu'à 150mm de pluies attendus localement

Les orages se développaient déjà dans le Sud-Ouest ce mardi après-midi et commençaient à toucher l'Aude, le Tarn et l'Aveyron. Entre 20 et 50 mm de pluies sont attendues en peu de temps, ainsi qu'une activité électrique intense, des pluies diluviennes et un risque de grêle. Le vent pourrait atteindre les 70 à 90 km/h. 

Ces orages se sont décalés dans la soirée vers l'Hérault et le Gard. Ces départements seront les plus touchés par les précipitations, avec des cumuls pouvant atteindre les 80mm en peu de temps. Localement, jusqu'à 100 à 150mm d'eau peuvent être attendus sous les orages stationnaires. Tout ceci s'accompagnera de violentes rafales de vent, grêle et activité électrique marquée. Le risque de tornade et de trombe marine est aussi évoqué.

En seconde partie de nuit, cette dégradation fortement orageuse se décalera ensuite vers la basse vallée du Rhône pour gagner le Var mercredi matin. Dans la journée, une nouvelle vague orageuse est attendue entre Languedoc et Provence avec des orages potentiellement virulents. 

Des risques d'inondations

À noter qu'en-dehors des huit départements placés en vigilance orange, c'est la totalité du territoire hexagonal qui est placé en vigilance jaune orages par l'institut météorologique. Des perturbations pourront donc se déclarer localement.

Ce mardi, une perturbation orageuse a d'abord touché l'ouest du pays - la Bretagne et la façade atlantique. Elle s'étend progressivement vers l'est et le sud, notamment durant la journée de mercredi.

Toutefois, "cette salve orageuse ne va pas résoudre le problème de la sécheresse", prévient d'emblée Météo-France. Les météorologues craignent, en effet, que les précipitations n'entraînent des inondations. Avec la sécheresse des sols, l'eau pénètre difficilement et va avoir tendance à ruisseler, sans être absorbée.

Salomé Robles