Grêle, pluies diluviennes: un épisode orageux attendu dans le sud-est de la France

Un ciel orageux à Nice. (Photo d'illustration) - Valéry Hache - AFP - -
Le temps s'annonce encore chaud et ensoleillé ce mardi sur la côte méditerranéenne. Quelques nuages pourront orner le ciel dans l'après-midi mais le mercure sera toujours élevé avec 33°C attendus dans la cité phocéenne, 28°C à Nice ou encore 30°C à Toulon.
Mais le temps va virer à l'orage dans la nuit. Les départements du Var et des Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance orange ce mardi après-midi par Météo-France alors que les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont en vigilance jaune.
Risques de grêle
Des risques d'orage sont déjà annoncés dans les Alpes-de-Haute-Provence et dans l'arrière pays niçois mardi après-midi. Des éclairies sont néanmoins prévues dans la soirée avant la véritable arrivée de l'épisode orageux.
Dans le courant de mardi à mercredi, une instabilité va se mettre en place dans le département des Bouches-du-Rhône avec notamment des orages. Météo-France explique dans son dernier bulletin, qu'en "seconde partie de nuit, ce système pluvio-orageux se décale sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur".
L'institut météorologique prévoit un temps "encore bien perturbé dans le Sud-Est du pays avec de fortes pluies orageuses qui se poursuivent" ce mercredi. Des risques d'orages sont effectivement attendus dans les Alpes-Maritimes, le Var, les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Les précipitations pourront être intenses et soutenues surtout dans les Bouches-du-Rhône, avec un vent fort et un risque de grêle.
À cause de la sécheresse historique qui touche le pays, les risques de ruissellement, inondations ou encore coulée de boue sont bien présents dans le département. L'indice d'humidité des sols étant au plus bas, ces derniers sont devenus quasi-imperméables. Conséquence, l'eau y pénètre avec grandes difficultés.
La ville de Sausset-les-Pins (Bouches-du-Rhône) a d'ailleurs activé une cellule de crise, les sous-sols ou encore les centres aérés vont être évacués, a indiqué la mairie à BFM Marseille Provence. Entre 70 et 120mm d'eau pourraient tomber en 24h alors que le cumul de pluie depuis le 1er janvier est de seulement 61mm.
Ce temps instable ne devrait néanmoins pas s'éterniser: Météo-France prévoie un retour au calme avec un ciel ensoleillé dès jeudi.