Orages: la ville de Sausset-les-Pins active sa cellule de crise

Entre 70 et 120mm d'eau attendus en 24h. Un épisode orageux doit toucher la région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir de la nuit de mardi à mercredi, et les Bouches-du-Rhône ne vont pas être épargnées - le département a été placé en vigilance orange par Météo-France. Anticipant cet épisode, la commune de Sausset-les-Pins a activé sa cellule de crise.
Une réunion a été organisée entre les pompiers, la gendarmerie ainsi que la municipalité ce mardi matin. Les sous-sols sont évacués tout comme les centres aérés, a indiqué la mairie à BFM Marseille Provence. 40 places de relogement d'urgence sont ouvertes à la salle des arts.
Le curage des réseaux pluviaux inondables a été effectué dans la journée par les équipes municipales. "Une équipe de police municipale ainsi qu’une équipe technique ont été mise d’astreinte pour la nuit", précise la Ville ajoutant qu'une permanence à la cellule de crise est assurée par les élus toute la nuit.
La municipalité parle de "risque de trombe marine" et de "fortes précipitations par salves" avant un retour au calme en fin de journée.
Risques d'inondations
Entre 30 et 60mm d'eau sont attendus dans la nuit de mardi à mercredi et plus de 60mm mercredi, soit entre 70 et 120mm en 24h pour l'ensemble de cet épisode orageux. À noter que depuis le 1er janvier, le cumul de pluie dans la commune est seulement de 61 mm.
En raison de la sécheresse historique qui touche le département, les risques d'inondations sont élevés lors d'épisodes orageux intenses. Les sols sont devenus quasi-imperméables en raison d'un faible indice d'humidité. L'eau y pénètre donc avec de grandes difficultés.
La municipalité de Sausset-les-Pins précise que des points de situation seront postés régulièrement sur la page officielle de la ville, sur Facebook. Elle conseille également aux habitants de ne pas sortir de chez eux pendant l'épisode orageux.