République tchèque, Indre-et-Loire, Ardèche: les tornades sont-elles plus nombreuses qu'auparavant?

Près de la moitié d'un village rasé jeudi en République tchèque à cause d'une tornade qui a causé la mort de trois personnes et des dizaines de blessés. Le même jour, en Ardèche, c'est un "tuba" qui a été observé, rare phénomène météorologique pouvant être un signe avant-coureur de tornade mais qui dans ce cas précis ne touche pas terre. Dans le Doubs, le toit d'une ferme a été arraché par les vents mardi. Samedi, dans l'Indre-et-Loire, c'était l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil qui perdait son clocher et la salle polyvalente une partie de son toit à cause d'une tornade.

Les phénomènes météorologiques violents se sont accumulés ces derniers jours, en France et plus généralement en Europe avec l'exemple dramatique de la République tchèque. Des épisodes qui se sont produits dans l'intervalle de quelques jours, ce qui les a particulièrement mis en lumière.
Perturbation similaire en France et en Europe centrale
En République tchèque, "ce sont les mêmes orages que l'on a connus (en France, NDLR), ils se sont décalés sur l'Europe centrale. Ce sont les mêmes orages qui ont donné tant de précipitations et parfois des tornades en France, qui ont donné cette tornade pour la République tchèque", éclaire ce jeudi Christophe Person, journaliste météo de BFMTV.
Dans le pays d'Europe centrale, la tornade était de force EF3 voire EF4 sur l'échelle de Fujita améliorée, EF5 étant le maximum, note le journaliste.

Des phénomènes rares mais pas inédits en France
Selon le spécialiste, bien que la France métropolitaine n'est pas autant coutumière du phénomène que les États-Unis, la survenue de tornades est loin d'y être inédit.
"Il y a eu très régulièrement des tornades en France et parfois même pire que celles-ci. En France, la plus forte tornade jamais enregistrée était en août 1845 du côté de la Seine-Maritime, 75 morts, et ça avait détruit complètement une zone industrielle à l'époque. Plus récemment, en 1967 en juin, c'était du côté du Pas-de-Calais, une tornade EF5 sur l'échelle Fujita améliorée, (...) il y avait eu 7 décès", rappelle Christophe Person.
Ces derniers jours, le fait que plusieurs épisodes météorologiques violents se sont produits en plusieurs lieux a pu donner une impression trompeuse et conduire à envisager une multiplication de ces phénomènes, ce qui ne serait pas le cas selon notre spécialiste:
"Il y a toujours eu des tornades et, a priori, il y en a même un petit peu moins désormais même si le risque est présent, surtout lors d'orages comme on a connu" ces derniers jours, note-t-il.