BFMTV

Tornade dans le Doubs: le toit d'une ferme arraché par la puissance des vents

Ce mardi, une tornade a longé la frontière entre le département du Doubs et la Suisse. À Verrières-de-Joux, dans le Doubs, un toit a été arraché par la puissance des vents.

Le toit d'une ferme a été arraché par les vents d'une tornade ce mardi matin dans la petite commune de Verrières-de-Joux, dans le Doubs. Aucun blessé n'est toutefois à déplorer, a fait savoir le maire de la commune sur BFMTV. La tornade a longé la frontière entre le département du Doubs et la Suisse.

Sur une vidéo filmée par un témoin de la scène, on peut apercevoir l'entonnoir nuageux toucher le sol, le vent s'enrouler sur lui-même et emporter le toit de cette ferme. Une fois en l'air, on peut voir le toit se désintégrer en plusieurs morceaux.

La France est traversée par de nombreux orages depuis quelques jours. Ces intempéries ont causé par endroits des dégâts "catastrophiques" dans les exploitations agricoles de nombreuses régions, s'est alarmée la présidente de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA) Christiane Lambert.

D'"énormes dégâts" en Bourgogne-Franche-Comté

D'"énormes dégâts" ont notamment été recensés en en Bourgogne-Franche-Comté, avec parfois "des parcelles détruites à 100%" en Côte-d'Or, "idem dans le Doubs, avec des grélons de 10 cm de diamètre". Même constat dans l'Yonne et la Saône-et-Loire, avec des dégâts sur les cultures céréalières et sur les vignes.

"On a une chance inouïe. Ça s'est passé à la sortie des écoles, les écoliers ont été très choqués de voir cette ferme s'envoler. Depuis l'école, on a la première vue sur cette ferme et donc la moitié du toit s'est envolée comme une feuille partie dans le ciel qui s'est désagrégée ensuite", explique sur BFMTV le maire de la commune Jean-Luc Favre.

"Il y a des dégâts matériels, des arbres couchés, des lignes électriques, téléphoniques couchés par les arbres mais on a aucun blessé, ce qui est la chose la plus importante", poursuit l'élu de cette commune de 500 habitants. "On a été impressionnés par cette tornade, car la dernière qu'on a vu dans la commune, c'était celle de décembre 1999 qui avait coupé le courant pendant quelques jours".

De nouveaux orages à craindre ces prochaines 48 heures: le temps mercredi sera marqué par la poursuite de l'instabilité orageuse sur le centre du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV