BFMTV

Quatre départements en alerte orange vent violent

Des vagues près des îles sanguinaires, près d'Ajaccio, le 11 décembre 2017.

Des vagues près des îles sanguinaires, près d'Ajaccio, le 11 décembre 2017. - Pascal Pochard-Casabianca - AFP

Quatre départements sont placés en alerte orange vent violent. Notamment, les deux départements de la Corse, ainsi que le Var et les Alpes Maritimes.

Désormais, quatre départements sont passés en alerte orange d'après Météo France. Les départements concernés sont : le Var, les Alpes Martimes, et les deux départements de la Corse. 

En Corse, une violente tempête est attendue, similaire à l'épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor. Dans l'est du Var et les Alpes Maritimes, l'épisode de fort vent de nord-ouest se produisant en moyenne 1 à 2 fois par an.

De fortes rafales en Corse

Le temps est actuellement agité sur la France, avec précipitations et rafales de vent. En Corse, les vents d'ouest sud-ouest sont violents, avec des rafales observées jusqu'à 159 km/h sur le littoral de Balagne, 187 km/h au Cap Corse, 174km/h à Cap Sagro et 123 km/h dans la région de Bonifacio.

Dans le Var et sur les Alpes Maritimes, le vent de secteur ouest souffle avec des rafales déjà ponctuellement voisines des 120 km/h sur les massifs et les caps exposés. Ce vent se renforce la nuit prochaine sur l'est du Var et l'arrière pays des Alpes maritimes où les rafales pourront atteindre 110 à 130 km/h, localement 150 km/h vers les plateaux de Canjuers et Caussols.

La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé que la traversée Bastia-Marseille de mercredi était remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille avec la mise en place d'une navette pour les voyageurs sans voiture afin de les acheminer de Bastia à Ajaccio. Le même aménagement a déjà eu lieu mardi.

Du côté du transport aérien, le vol Air Corsica reliant Calvi à Marseille mercredi est annulé, a annoncé la compagnie. "Les passagers seront réacheminés par car vers l'aéroport de Bastia" où ils pourront embarquer sur le vol Bastia-Marseille prévu à 07H15, a-t-elle précisé. Plusieurs vols au départ ou à l'arrivée de Calvi et de Figari ont déjà été annulés mardi. Les voyageurs ont été acheminés à Bastia ou enregistrés sur des vols mercredi. Des cars au départ ou a destination de ces deux villes ont été mis en place.

Attention aux risques de submersion en Corse

Météo France précise que le vent va générer de fortes vagues en provenance de l'Ouest à Sud-Ouest, qui concerneront le littoral nord-ouest de la Corse en soirée et nuit suivante, puis sur le sud-ouest de la Corse à partir de demain matin. Ces fortes vagues pourront engendrer un risque de submersion sur les parties exposées ou vulnérables du littoral ouest de la Corse, placé en vigilance Vagues-Submersion de niveau jaune.

S.Z avec AFP