BFMTV
Météo

Qu'est-ce que le plan grand froid, déclenché dans plusieurs départements ?

placeholder video
Face au grand froid, les personnes sans domicile sont particulièrement en danger. Le plan grand froid permet notamment aux préfets d'augmenter les moyens alloués aux maraudes et au 115.

2598. Il s'agit du nombre de personnes sans-abri recensées par la mairie de Paris dans la nuit du 20 au 21 janvier 2022. Ces 2598 personnes sont particulièrement exposées aux températures qui chutent ces dernières semaines et passent parfois sous les 0°C ces derniers jours. Aussi, la préfecture d'Île-de-France a activé ce lundi le plan grand foid dans la capitale. Il a également été déclenché dans les Yvelines et dans le Rhône.

Un grand froid est un "épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et son étendue géographique", selon la définition de Météo-France. Il dure au moins deux jours, pendant lesquels les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée. Il se définit aussi par des températures ressenties allant jusqu'à -18°C, selon les instructions envoyées par le gouvernement aux préfets pour la saison 2021-2022.

Un épisode de grand froid est particulièrement dangereux pour les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, convalescents), atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques et les personnes sans domicile. Les risques sont notamment l'hypothermie (qui peut être mortelle) et les engelures (qui peuvent entraîner des amputations dans les cas les plus graves).

Un plan pour débloquer les hébergements

Face à ces dangers, le plan grand froid permet d'ouvrir, de manière temporaire, des places d'hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile. Sont concernés les bâtiments non prévus pour l’habitation, comme les gymnases, les écoles ou les salles municipales. Dans ce cadre, des places d'hébergement ont été ouvertes à Paris depuis samedi, dont 30 dans les locaux de la préfecture de la région pour des femmes isolées.

Mais pour Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement, "si on a vraiment envie de régler le problème il faut accélérer beaucoup plus". Il demande ce mardi sur BFMTV "la réquisition" des bâtiments privés vacants de la capitale.

Le dispositif permet aussi aux préfets d'augmenter les moyens humains et financiers dédiés aux maraudes ou au 115, le numéro d'urgence pour les personnes sans-abri.

Un autre volet de ce plan est celui de l'information et de la prévention. Les services de l'État sont ainsi tenus de communiquer sur les différents risques de cette météo et sur les mesures à prendre face à cette vague de froid.

Recenser les logements vacants

Le ministre délégué à la Ville et au logement, Olivier Klein, a de son côté demandé aux préfets de recenser les bâtiments à même d'offrir des places d'hébergement temporaires, en plus des quelque 198.000 disponibles dans le pays.

"Je demande aux préfets de région (...) d'analyser l'ensemble des sites vacants sur leurs territoires, en s'appuyant sur la liste mise à disposition par la Direction immobilière de l'Etat. Vous me rendrez compte avant ce vendredi des possibilités d'utilisation exceptionnelle de ces sites", écrit-il dans une lettre aux préfets.

Les bâtiments concernés sont "tout ce qui est dans un état correct, avec une capacité à remettre en route le chauffage et qui est disponible", a précisé lundi le ministre à l'AFP.

"Et éventuellement d'autres bâtiments qui ne sont pas publics mais qui pourraient être utiles et réquisitionnés", a-t-il ajouté.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo de votre commune ici.

Sophie Cazaux