Lyon: Grégory Doucet appelle l'État à réquisitionner des hébergements pour les familles sans-abri

"Garder ce cap." Alors que plus de 280 enfants n'ont pas de toit dans la métropole de Lyon, dont au moins 130 dans sa ville, Grégory Doucet n'a pas renoncé à sa promesse.
L'édile entend toujours mener son plan "Zéro enfant à la rue" à son terme. Cela passe, selon lui, par un plus grand engagement de l'État, dont l'hébergement d'urgence est l'une des prérogatives. Car pour l'heure, "on est très, très loin de la mobilisation de l'ensemble des acteurs qui doivent agir sur la problématique", a-t-il regretté ce mercredi matin sur le plateau de BFM Lyon.
Pour juguler la problématique du sans-abrisme, le maire écologiste de Lyon en appelle à Olivier Klein, le ministre du Logement. "Je l'ai revu il y a quelques jours, poursuit-il. Je lui ai écrit pas plus tard qu'hier (mardi, ndlr) pour lui dire qu'il faut réquisitionner des bâtiments pour pouvoir y mettre notamment les familles avec enfants qui sont à la rue."
Plus de 100 places ouvertes par la Ville
À ce jour, la Ville a mis à disposition "plus de 100 places de logement depuis l'année dernière" pour soutenir les familles en détresse, notamment en investissant des bâtiments vacants.
"La Métropole fait la même chose, tient à souligner Grégory Doucet. Elle héberge plus de 1000 personnes, dont 40% ne sont pas de sa responsabilité."
En parallèle, les acteurs associatifs ne lésinent pas sur les actions de solidarité et n'hésitent pas à installer des lits dans les établissements scolaires de la ville. Au moins une dizaine d'écoles lyonnaises sont actuellement occupées par des familles avec enfants dépourvues de domicile fixe.