"Zéro enfant à la rue": à Lyon et Villeurbanne, un commissariat et un gymnase transformés en lieu d'accueil

C'était une promesse de la municipalité lyonnaise. Avec le plan "Zéro enfant à la rue", annoncé en octobre dernier, aucun enfant scolarisé ne doit rester sans toit. Ces derniers jours, la mairie et la préfecture du Rhône ont acté les premières ouvertures de places d'hébergements d'urgence dans des équipements municipaux. A terme, ce sont 100 places qui doivent être disponibles.
Parmi les nouveaux lieux d'hébergement, l'ancien commissariat du 7e arrondissement. Ce mardi, la préfète à l'égalité des chances et le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet se son rendu sur place. Inoccupé depuis juin, le bâtiment public accueille déjà 13 personnes dont un bébé d'un mois et pourra héberger 35 personnes à la fin des travaux. La structure sera gérée par l'association Notre-Dame des sans-abri, avec l'appui de la mairie et de l'Etat.
"Il n'y a plus d'école occupée ni de famille à la rue, mais on sait très bien qu'à la rentrée de nouvelles personnes vont peut-être arriver et de nouvelles situations vont nous être remontées au regard de la crise sanitaire, et on sera aussi là pour proposer de nouvelles solutions, a déclaré au micro de BFM Lyon Sandrine Runel, adjointe à la mairie de Lyon en charge des solidarités et de l'inclusion sociale. Nous n'arrêterons pas notre action après l'année 2021".
Au moins 60 familles à la rue dans la métropole lyonnaise
L'ouverture de 100 places d'hébergements par la mairie de Lyon s'inscrit aussi dans l'objectif de 500 places promises par la préfecture du Rhône fin novembre. Dans un communiqué commun, le préfet du Rhône, Pascal Mailhos et le maire de Villeurbanne ont annoncé la transformation du gymnase Cusset en lieu d'hébergement d'urgence. Depuis vendredi, des parents d’élèves de l’école Ernest-Renan y avaient installé des familles sans abri.
"Une cinquantaine de personnes qui dorment sur le site bénéficieront de l’accompagnement sanitaire et social de la Croix Rouge, écrit-il. Un diagnostic social approfondi sera effectué par la Maison de la veille sociale permettant l’orientation progressive de ces personnes vers d’autres structures ou dispositifs."
"Une solution adaptée" pour chaque famille
Les parents d'élèves se félicitent de cette décision. "Cela va être organisé dans un véritable cadre, avec un diagnostic social, de besoin, de logement, de santé qui va être fait auprès de chaque famille pour que chacune puisse avoir une solution adaptée à ses besoins", a déclaré au micro de BFM Lyon et de manière très émue Anne Sophie, enseignante et porte-parole du collectif "Renan sans toit". "Ce sont mes élèves, des enfants, ça me touche beaucoup", a-t-elle ajouté. Ces dernières semaines, plusieurs écoles avaient été occupées pour héberger des familles à la rue.
Selon la préfète à l'égalité des chances citée par Lyon Mag, il y aurait près de 300 personnes en besoin d'hébergement dans la Métropole de Lyon, dont 250 familles. Dans un communiqué, l'ONG Médecins du monde estime qu'au moins 60 familles dont 135 enfants scolarisés sont toujours à la rue dans la Métropole de Lyon et que 70% des demandes d'hébergement d'urgence effectuées auprès du 115 (samu social) sont restées sans réponse dans le Rhône.