BFM Lyon
Lyon

Lyon: face au rebond épidémique, les HCL déprogramment les opérations non-urgentes

Les Hospices civils de Lyon (HCL) déprogramment leur activité.

Les Hospices civils de Lyon (HCL) déprogramment leur activité. - JEFF PACHOUD / AFP

Les centres hospitaliers ont annoncé ce lundi concentrer leur activité sur la prise en charge des patients atteints du Covid-19.

Les Hospices civils de Lyon font à nouveau face à un important rebond de l'activité liée au Covid-19. En conséquence, les HCL ont annoncé ce lundi la déprogrammation de toute opération chirurgicale jugée non-urgente. Une mesure qui sera en vigueur "pour les prochaines semaines".

"Alors que les difficultés de fonctionnement liées aux ressources humaines sont accrues par la période des congés de fin d'année, le CHU a pris la décision de déprogrammer l'intégralité de son activité programmée", ont indiqué les HCL.

Seules exceptions: les urgences et les activités qui représenteraient un risque "à court terme" pour les patients, notamment "dans le domaine de la cancérologie, des transplantations, du suivi des maladies chroniques et du dépistage".

Par ailleurs, la direction note que les personnes concernées par la déprogrammation seront contactées par les équipes médicales. "Pour les personnes n'ayant pas été contactées, la prise en charge se poursuit comme prévu au sein du CHU", précisent les HCL.

5% de cas Omicron

Le 6 décembre dernier, les Hospices civiles de Lyon avaient déjà annoncé la mise en place du plan blanc. Mais, deux semaines plus tard, le nombre de patients n'a cessé d'augmenter. Un constat qui pousse la direction à de nouvelles mesures, surtout face à la présence du variant Omicron.

"Plus de 5% des cas positifs détectés dans le département sont aujourd'hui liés au variant Omicron, ce qui représente une très forte accélération de sa propagation, multipliée par dix en une semaine", soulignent les HCL.

D'autres épidémies

Ce lundi, la situation était toujours inquiétante dans les couloirs des hôpitaux lyonnais. 225 patients atteints du Covid-19 se trouvent actuellement aux Hospices civils, dont 80 dans les services de soins critiques, pour 159 lits de réanimation.

S'ajoute à ce constat un nombre important de patients présents aux urgences "pour d'autres raisons". Chez les enfants, les HCL remarquent notamment la présence d'une épidémie de bronchiolite.

Alors que le Rhône compte désormais un taux d'incidence évalué à 722 cas pour 100.000 habitants, les Hospices civils recommandent le respect des gestes barrières "en toutes circonstances". Quant aux visites auprès des patients, elles sont toujours limitées à une visite maximum par jour et par patient.

Lina Fourneau