BFM Lyon
Lyon

Covid-19: les HCL déprogramment 30 à 50% des interventions non urgentes

Infirmières et médecins de l'unité de soins intensifs contre le Covid de Lyon-Sud de l'hôpital de Pierre-Bénite le 8 septembre 2021

Infirmières et médecins de l'unité de soins intensifs contre le Covid de Lyon-Sud de l'hôpital de Pierre-Bénite le 8 septembre 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Pour faire face à l'afflux de patients Covid, les Hospices civils de Lyon ont commencé à déprogrammer les interventions chirurgicales non urgentes. Plusieurs dizaines de lits devraient prochainement être installés.

Après l'activation lundi du plan blanc pour faire face à la cinquième vague de covid-19, les Hospices civils de Lyon (HCL) ont commencé à déprogrammer de nombreuses interventions non urgentes.

"Depuis le début de la semaine, entre 30 et 50% des interventions chirurgicales (selon les sites) sont déprogrammées aux Hospices Civils de Lyon", est-il écrit dans un communiqué. Ces déprogrammations ont pour objectif de "libérer à nouveau des professionnels pour armer des lits de soins critiques, notamment pour accueillir des patients atteints de la Covid-19".

Cette décision a été prise en raison d'une augmentation de la tension hospitalière, selon le directeur général des HCL Raymond Le Moign, cité dans le communiqué.

"Entre le flux des pathologies hivernales classiques et la pression Covid en hausse, le nombre de patients Covid+ hospitalisés a été multiplié par trois en deux semaines, la tension hospitalière s’est encore accentuée cette semaine, d’autant que cette activité importante intervient sur un terrain fragilisé par les tensions liées aux ressources humaines, avec des difficultés de recrutement", a-t-il précisé.

95% des lits en réanimation occupés

Sur les 153 lits actuellement dédiés à la réanimation dans les HCL (contre 136 avant la cinquième vague), 146 sont occupés, soit 95%. Parmi les patients en réanimation, 36,3% sont malades du Covid-19, ont souligné les HCL.

Pour accueillir plus de patients, les HCL ont "donc décidé d’activer l’installation de lits complémentaires de soins critiques et de réanimation", a déclaré Raymond Le Moign.

"Plusieurs dizaines de lits devraient ainsi être armés d'ici à la semaine prochaine. La montée en charge se fera de manière progressive, en fonction des besoins de prise en charge des patients (Covid et non Covid) et de la disponibilité des ressources humaines."

Le taux d'incidence du Covid-19 dans le Rhône s'élèvait à 699 cas pour 100.000 habitants le 6 décembre dernier, contre une moyenne nationale de 470, selon les données de Covidtracker.

Emilie Roussey