Covid-19: le nombre de patients hospitalisés aux HCL multiplié par deux en deux semaines

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19 dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Lyon-Sud, à Pierre-Bénite, le 9 septembre 2021. (Photo d'illustration) - JEFF PACHOUD © 2019 AFP
La 5e vague commence sérieusement à se faire sentir aux Hospices civils de Lyon (HCL). Lors d'une conférence de presse ce vendredi, le directeur général des HCL a dressé le bilan hospitalier de ces derniers jours.
"À l'heure à laquelle je vous parle, les Hospices civils de Lyon comptabilisent à peu près 130 patients qui sont hospitalisés", "il faut savoir qu'on était entre 55 et 60 patients hospitalisés il y a deux semaines. Autrement dit, on a multiplié par deux les patients hospitalisés", a expliqué Raymond Le Moign.
Vers le déclenchement du plan blanc?
Face à cette situation, il n'exclut pas l'hypothèse d'un déclenchement du plan blanc:
"On a été en mesure de faire face, mais si la pression continue de s'accroitre, compte tenu du taux d'incidence, on pourra être conduit la semaine prochaine à prendre une décision de déclenchement d'un plan blanc et donc de demander à déprogrammer l'activité partiellement".
Lors du déclenchement du plan blanc, les hôpitaux peuvent procéder à la déprogrammation d'opérations non urgentes. Ils peuvent par ailleurs rappeler des soignants en congés pour adapter les plannings. Hors du Rhône, les hôpitaux de Mulhouse et Colmar ont d'ores et déjà déclenché le plan blanc.
Selon les dernières données de Santé Publique France, le taux d'incidence dans la Métropole de Lyon est actuellement de 419 cas pour 100.000 habitants et de 447 à l'échelle du département du Rhône.