EN DIRECT - Covid-19: un premier cas du variant Omicron confirmé aux Etats-Unis

Un automobiliste est testé au Covid-19, dans un centre à Los Angeles (Etats-Unis) le 29 septembre 2020 (PHOTO d'ILLUSTRATION) - Robyn Beck © 2019 AFP
Les hôpitaux de Mulhouse et Colmar déclenchent leur "plan blanc"
Les hôpitaux haut-rhinois de Colmar et Mulhouse, "confrontés à une évolution rapide" du Covid-19 dans un département qui a le taux d'incidence le plus élevé du Grand Est, ont déclenché ce mercredi leur "Plan blanc", ont-ils annoncé dans un communiqué.
"Pour faire face à un besoin de lits Covid important, les deux établissements se réorganisent pour recréer des unités dédiées à la prise en charge de ces patients", ce qui nécessite "dans certains cas de différer des activités de soins programmés", indiquent le Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud-Alsace (GHRMSA) et les Hôpitaux civils de Colmar (HCC).
Le Plan blanc permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels.
Selon les derniers chiffres du site CovidTracker, le taux d'incidence dans le Haut-Rhin atteint 410 contre 311 pour la France.
Près de 50.000 nouveaux cas positifs diagnostiqués en 24 heures en France
Les derniers chiffres publiés par Santé publique France ce mercredi décomptent près de 50.000 nouveaux cas positifs diagnostiqués dans les dernières 24 heures en France.
Ces chiffres détaillent également que le nombre de patients hospitalisés dépasse le stade des 10.000 personnes pour la deuxième journée consécutive. Un seuil qui n'avait plus été atteint depuis le 12 septembre dernier.
Il y a eu 992 nouvelles admissions en 24 heures, et le nombre de patients gravement atteints dans les services de soins critiques atteint 1886, avec 215 admissions en 24 heures.
L'Afrique du Sud enregistre une augmentation rapide de cas positifs au variant Omicron
En deux semaines, l'Afrique du Sud a connu une "augmentation exponentielle", selon les mots de l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD), passant d'un peu plus de 300 nouveaux cas quotidiens en moyenne sur une période de sept jours, à un millier la semaine suivante, à plus de 3500 cette semaine.
Ce mercredi, le NICD a annoncé 8561 nouveaux cas recensés dans la journée, contre 4373 la veille et 2273 lundi sur l'ensemble du pays.
La multiplication des cas positifs est "largement due au nouveau variant" Omicron, désormais "dominant" puisqu'il représente la grande majorité des nouveaux cas en Afrique du Sud, a souligné la scientifique lors de cette présentation organisée par le ministère de la Santé.
Cette augmentation fulgurante de nouveaux cas positifs au variant Omicron du Covid-19 en Afrique du Sud est très préoccupante, ont noté mercredi des responsables sanitaires devant le Parlement.
Un premier cas du variant Omicron confirmé aux Etats-Unis
Un premier cas du variant Omicron a été confirmé aux Etats-Unis chez un individu revenant d'Afrique du Sud, ont annoncé ce mercredi les autorités sanitaires américaines.
Cette personne a été testée positive en Californie, ont déclaré les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) dans un communiqué.
Cet individu était "entièrement vacciné et présentait des symptômes légers en cours d'amélioration", ont-ils ajouté.
Guillaume Rozier, créateur de "Vite ma dose", indique que "plus d'un million de créneaux de vaccination" sont disponibles à la réservation sur la plate-forme
Guillaume Rozier, fondateur de la plateforme "Vite ma dose", a affirmé ce mercredi que cette dernière recense "plus d'un million de créneaux de vaccination disponibles à la réservation dès maintenant pour les prochains jours ou les prochaines semaines."
Par ailleurs, le créateur de Covidtracker a précisé "que de nouveaux créneaux sont rajoutés très régulièrement" par les lieux supervisant des injections de doses de vaccin anti-Covid-19.
Invité de BFMTV ce mercredi, Guillaume Rozier a également indiqué qu'un nouveau filtre avait été installé sur "Vite ma dose" de manière à faciliter l'accès aux créneaux de vaccination réservés à cet effet.
Ce dimanche, le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a fixé l'objectif du nombre de Français ayant reçu une dose de rappel d'ici une semaine à "10 millions de Français".
Pour Martin Hirsch, directeur de l'AP-HP, "c'est le moment de refaire des efforts"
Invité sur le plateau de BFMTV ce mercredi, le directeur de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris a insisté sur la nécessité "de refaire des efforts sur le port du masque et les gestes barrières" alors que la cinquième vague de Covid-19 s'envenime actuellement en France.
Face à cette aggravation de la situation épidémique - plus de 47.000 nouveaux cas positifs ont été diagnostiqués ce mardi en France -, Martin Hirsch a conseillé "de renoncer à des rassemblements, à ce qu'on avait plaisir à faire pendant un certain temps." "Il faut les limiter le plus possible", a-t-il indiqué.
"On n'est pas à un stade où on sait dire le moment où les choses s'infléchiront", a-t-il ajouté.
Les États-Unis envisagent de durcir les procédures de test pour entrer sur le territoire américain
Washington souhaite des conditions de test plus strictes pour les voyageurs entrant sur le territoire américain, et envisagent l'instauration d'une quarantaine à l'arrivée aux États-Unis, selon des responsables sanitaires, inquiets face à la propagation du variant Omicron.
Ces mesures pourraient être officiellement annoncées jeudi par le président américain Joe Biden, qui doit présenter sa stratégie pour affronter l'épidémie de Covid-19 cet hiver.
Pour l'OMS, l'insuffisance de la vaccination et du dépistage constitue un "cocktail toxique"
Le monde fait face à un "cocktail toxique" à cause de l'insuffisance de la couverture vaccinale contre le Covid-19 et du niveau de dépistage, a mis en garde le chef de l'OMS mercredi, assurant qu'il s'agissait d'un terrain propice pour les variants.
"La fin de la pandémie n'est pas une question de chance, c'est une question de choix", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
"Au niveau mondial, nous avons un mélange toxique de faible couverture vaccinale et de très faible dépistage, une recette parfaite pour que des variants se reproduisent et s'amplifient", a-t-il prévenu.
Record absolu de cas de Covid-19 au Danemark
Le Danemark a enregistré mercredi un nombre record de nouveaux cas de Covid-19, avec 5120 contaminations lors des dernières 24 heures.
Ce chiffre intervient quelques jours après l'introduction de nouvelles restrictions visant à juguler la nouvelle vague: un test est désormais obligatoire pour les voyageurs en provenance de Doha et de Dubaï, après la détection au Danemark d'un cas du nouveau variant Omicron chez un voyageur revenant du Qatar.
"L'obligation vaccinale n'est pas le choix que la France a fait", rappelle Véran
"L'obligation vaccinale n'est pas le choix que la France a fait", a rappelé Olivier Véran ce mercredi depuis le IXe arrondissement de Paris.
"Qui dit obligation dit contrôle et sanction, donc la faisabilité n'est pas évidente. On sait faire une obligation vaccinale chez les tous petits, chez les nourrissons (...). Chez les adultes c'est plus compliqué. Je ne dis pas que c'est impossible", a justifié le ministre de la Santé.
"Nous avons fait le choix du pass sanitaire qui a été un incitatif puissant, et nous avons fait le choix de multiplier toutes les opérations d'aller vers", a-t-il poursuivi.
Véran annonce une majoration des vaccinations pour les infirmiers qui vaccinent à domicile
Évoquant les "dizaines de milliers de personnes âgées isolées chez elles, ou des personnes moins âgées atteintes d'un handicap qui les isole qui reçoivent la visite d'infirmière à domicile", Olivier Véran a annoncé ce mercredi depuis le IXe arrondissement de Paris que "désormais, la vaccination au domicile réalisée par les infirmières sera majorée financièrement pour remercier les infirmières de leur très grande mobilisation".
"J'invite les pharmaciens à rester ouverts le plus possible les week-ends et il y aura une majoration des vaccinations à destination des pharmaciens lorsqu'ils réalisent ces vaccinations le week-end", a poursuivi le ministre de la Santé.
L'objectif affiché par le gouvernement est de parvenir à 10 millions de rappels à la fin de la semaine, a précisé Olivier Véran.
"Nous espérons atteindre ce soir les 8 millions de personnes ayant reçu leur dose de rappel", indique Attal
"Sur le plan collectif, le rappel constitue le meilleur des boucliers", a défendu Gabriel Attal ce mercredi, indiquant que "la campagne de rappel a connu une accélération prodigieuse".
"Nous espérons atteindre ce soir les 8 millions de personnes ayant reçu leur dose de rappel, elles étaient 4,4 millions au 14 novembre", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
"Le rappel confère une protection exceptionnel à tous ceux qui le reçoivent, une étude de la Drees vient à nouveau de le montrer", rappelle le secrétaire d'État.
"Le variant ne remet absolument pas en cause l'efficacité et même la nécessité du vaccin et de la dose de rappel", a-t-il également déclaré.
"À l'heure actuelle il y a 13 cas suspects du variant Omicron sur notre territoire", annonce Attal
"À l'heure actuelle, il y a 13 cas suspects du variant Omicron sur notre territoire", a annoncé Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.
"Un criblage a laissé penser qu'il y avait une possibilité de variant Omicron", a-t-il précisé, ajoutant que ces cas étaient "en train d'être séquencés".
"Il y aura très probablement des cas sur notre territoire", a précisé le secrétaire d'État.
Les liaisons avec les pays de l'Afrique australe seront rétablies samedi avec "un encadrement extrêmement strict et drastique"
Pour les pays de l'Afrique australe, "le rétablissement des vols se fera bien à compter de samedi, mais il se fera avec un encadrement extremement strict et drastique", a annoncé Gabriel Attal ce mercredi.
"Nous créons une nouvelle catégorie de pays rouge écarlate" pour les pays les plus à risque, a-t-il ajouté.
"Cette catégorie intégrera les sept pays de l'Afrique australe (...) S'y ajouteront trois pays: le Malawi, la Zambie et l'île Maurice. Pour ces pays et pour ces déplacements, un cadre extrêmement strict et drastique est mis en place", annonce le porte-parole du gouvernement.
Les voyageurs non-vaccinés en provenance de l'UE devront présenter un test négatif de moins de 24 heures pour venir en France, annonce Attal
Pour les voyageurs venant d'un pays de l'Union européenne, "nous avons décidé, pour les non-vaccinés, de passer le délai du test à 24 heures", a annoncé Gabriel Attal mercredi.
"Se pose la question d'une obligation de test négatif pour les voyageurs en provenance de pays dans l'Union européenne. Sur ce point, nous travaillons à une coordination européenne, une décision sera prise à la fin de la semaine", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Les voyageurs hors UE, vaccinés ou non, devront présenter un test négatif de moins de 48 heure pour se rendre en France
Pour les voyageurs en provenance de pays autres que ceux de l'Union européenne, "nous avons décidé d'instaurer un test négatif obligatoire de moins de 48 heures pour se rendre en France, que ces voyageurs soient vaccinés ou non", a indiqué Gabriel Attal ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres.
La suspension des liaisons aériennes avec les pays d'Afrique australe prolongée jusqu'à samedi, annonce Gabriel Attal
La suspension des liaisons aériennes avec les pays d'Afrique australe, qui "devait prendre fin hier soir", est prolongée jusqu'à samedi, a annoncé Gabriel Attal ce mercredi à l'issue du Conseil des ministres.
"Et à compter de cette date, un nouveau protocole renforcé s'appliquera pour les déplacements internationaux", a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Le vaccin Pfizer/BioNTech pour enfants sera disponible dans l'UE le 13 décembre
La production de la version pour enfants du vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech va s'accélérer et les doses seront disponibles dans l'UE le 13 décembre, a annoncé ce mercredi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse à Bruxelles consacrée à l'évolution de la pandémie et à l'apparition du variant Omicron. Il faudra "100 jours" à la communauté scientifique pour adapter la réponse vaccinale à ce nouveau variant, a-t-elle aussi indiqué.
"Serrons les boulons": Delfraissy appelle à une remobilisation sur les gestes barrières
Auditionné par la Commission des Lois de l'Assemblée nationale, le président du Conseil scientifique a appelé à la remobilisation pour endiguer la 5e vague de l'épidémie de Covid-19.
"La 5e vague est liée au variant Delta, la vraie vague commence maintenant. Serrons les boulons sur les gestes barrières pour éviter des contraintes beaucoup plus fortes", a-t-il alerté.
Israël: d'après le ministre de la Santé, les vaccins "protègent" du variant Omicron
Le ministre de la Santé israélien Nitzan Horowitz a annoncé mardi, au cours d’une conférence de presse à l’hôpital Soroka de Beer Sheva (Israël), que les personnes vaccinées étaient "protégées du variant" Omicron, rapportent plusieurs médias. Il n'a toutefois pas présenté les données complètes relatives à cette information.
"Dans les prochains jours, nous aurons des informations plus précises sur l'efficacité du vaccin contre Omicron, mais on peut déjà être optimiste", a-t-il déclaré selon The Jerusalem Post.
"Il y a des premières indications que ceux qui sont vaccinés avec un vaccin encore valable ou avec un rappel seront également protégés de ce variant".
Les femmes enceintes exposées à une complication de leur grossesse en cas d'infection au Covid
Avant l'ouverture de la dose de rappel pour tous les adultes, les sociétés savantes de gynécologie s'étaient déjà exprimées en faveur de la troisième dose pour les femmes enceintes, le 17 novembre. Une recommandation qui s'avère aujourd'hui nécessaire, si l'on en croit les résultats d'une étude publiée dans la revue Plos Medicine ce mardi, en pleine cinquième vague.
Menée entre janvier et juin 2020, l'enquête repose sur 245.000 naissances françaises. Et vient explorer les risques de complications auxquelles s'expose une femme enceinte qui développe une infection au Covid-19. Appelant à une couverture vaccinale optimale chez ces patientes.
Les détails dans notre article:
Tokyo suspend les nouvelles réservations aériennes vers le Japon pour un mois
Le Japon a demandé aux compagnies aériennes de suspendre toutes les nouvelles réservations à destination de son territoire pendant une durée d'un mois, face aux craintes concernant le variant Omicron, a annoncé mercredi le ministère nippon des Transports.
"Nous avons demandé aux compagnies aériennes de ne plus accepter de nouvelles réservations pendant un mois à partir du 1er décembre", a déclaré un responsable du ministère, précisant que les réservations existantes n'étaient pas concernées.
Ces nouvelles restrictions interviennent alors qu'un deuxième cas du variant Omicron du Covid-19 a été confirmé dans l'Archipel mercredi. Le gouvernement nippon a précisé qu'il s'agissait d'un voyageur arrivé du Pérou la semaine dernière.
Nigeria: premiers cas du variant Omicron détectés dans le pays le plus peuplé d'Afrique
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, a détecté trois premiers cas du variant Omicron du coronavirus qui se répand à travers le monde sur son territoire, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires dans un communiqué.
Des analyses "ont identifié et confirmé les premiers cas au Nigeria de B.1.1.529 SARS-CoV-2, désormais connu sous le nom de variant Omicron", a déclaré le responsable du Centre nigérian de contrôle des maladies (NCDC), Ifedayo Adetifa.
Argentine: un paquebot refusé dans un port, passagers isolés après un cas de Covid
Un paquebot avec près de 300 passagers s'est vu refuser l'accès au port de Puerto Madryn, au sud de l'Argentine et ses passagers enjoints à l'isolement mardi, après la détection d'un cas de Covid à bord, sur fond de crainte liée au nouveau variant Omicron.
Le ministère argentin de la Santé a annoncé dans un communiqué avoir "ordonné l'isolement de tous les passagers à bord du navire Hamburg", après l'annonce mardi d'un cas positif.
Le paquebot, sous pavillon des Bahamas, se trouve actuellement en pleine mer au large de la Baie de Samborombon, à environ 280 km au sud-est de Buenos Aires, après avoir fait escale dans la capitale argentine vendredi. Après une alerte à bord sur un possible cas positif, des tests PCR avaient été réalisés en 24 heures sur les 170 passagers et 156 membres d'équipage, "tous négatifs y compris celle de la personne concernée" qui est néanmoins restée à l'isolement sur le navire, selon la ministre Carla Vizzoti.
Mais une membre d'équipage, du personnel de santé, qui avait été testée négative samedi, a rendu lundi un test antigénique positif. La personne est "asymptomatique", selon le capitaine du navire cité dans le communiqué ministériel.
Le Brésil annonce deux cas du variant Omicron, les premiers en Amérique latine
Le gouvernement de Sao Paulo, dans le sud du Brésil, a annoncé mardi deux cas du nouveau variant Omicron, les premiers dans ce pays et en Amérique latine, chez des voyageurs en provenance d'Afrique du Sud.
"Le secrétariat d'Etat à la Santé de Sao Paulo a confirmé mardi les deux premiers cas importés du nouveau variant Omicron du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) au Brésil. La confirmation a été faite après le séquençage génétique", a déclaré le gouvernement de Sao Paulo dans un communiqué.
Les deux personnes contaminées sont un homme de 41 ans et une femme de 37 ans, arrivés au Brésil le 23 novembre et repartis pour l'Afrique du Sud le 25 novembre, précise le communiqué.
L'OMS conseille aux personnes vulnérables non vaccinées de ne pas voyager dans les zones à risque
Les personnes à risque qui n'ont pas été complètement vaccinées contre le Covid-19, y compris les plus de 60 ans, doivent éviter de voyager dans les zones où la transmission locale du coronavirus existe, a recommandé mardi l'Organisation mondiale de la santé après l'apparition du nouveau variant Omicron.
"Il convient de conseiller aux personnes qui n'ont pas été entièrement vaccinées ou qui n'ont pas la preuve d'une infection antérieure par le SRAS-CoV-2 et qui présentent un risque accru de développer une maladie grave et de mourir, notamment les personnes âgées de 60 ans ou plus et celles ayant des comorbidités augmentant le risque de Covid-19 grave (par exemple maladie cardiaque, cancer et diabète), de reporter leur voyage dans les zones de transmission locale" du coronavirus, a écrit l'OMS dans un document technique actualisé de conseils aux voyageurs.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct
Retrouvez ici les dernières informations sur la pandémie de Covid-19 et le variant Omicron.