Yvelines: le plan grand froid activé dans le département en raison des faibles températures

Le département des Yvelines a déclenché son plan "Grand Froid". (Photo d'illustration) - ALAIN JOCARD / AFP
Le préfet des Yvelines a activé le plan grand froid dans le département ce mardi, afin d'aider les personnes à la rue. Le département a été placé en vigilance orange neige-verglas pour la journée de mercredi, par Météo-France.
Dès le week-end dernier, en raison de la baisse importante des températures, et jusqu’à la fin du pic du grand froid, le dispositif des maraudes a été renforcé. Ainsi depuis vendredi, sept équipages de maraudes ont sillonné le département au lieu des quatre habituels.
La protection civile et l'Ordre de Malte se sont associés aux maraudes portées par la Croix-Rouge française. Ces trois associations ont pu mobiliser des bénévoles pour amplifier leur action et étendre leurs horaires de tournée jusqu'à 5h du matin.
Des places supplémentaires de mise à l'abri
Le déclenchement du plan grand froid entraîne également la mobilisation de places supplémentaires de mise à l'abri. Dans le détail, il y a cinq places supplémentaires pouvant accueillir des hommes seuls à Versailles et dix places pour femmes avec ou sans enfants à Marly-le-Roi.
"Les dix accueils de jour sont mobilisés pour étendre leurs plages horaires d'accueil, y compris durant le week-end pour certains d'entre eux", complète la préfecture.
Chaque soir, dans les Yvelines, "ce sont 7997 places d'hébergement qui sont occupées, auxquelles s'ajoutent les 129 places supplémentaires ouvertes pour la période hivernale 2022/2023", rajoute la préfecture.