Jusqu'à quand va-t-il faire froid en France?

Du froid sur une fenêtre (illustration) - Pixabay
Il fait froid en ce début de troisième semaine de décembre en France. Ce lundi soir, trois départements, l'Allier, du Rhône et de la Loire, ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" par Météo-France. Cette vigilance est étendue pour la journée de mardi à la Saône-et-Loire, l'Ain et la Haute-Savoie.
De plus, les dernières prévisions de Météo-France soulignent la possibilité de chutes de neige en plaine, et notamment à Paris, Metz ou Rennes, pour les journées de mercredi et jeudi. Plus globalement, c'est toute la partie nord du territoire qui sera touchée par ces températures proches du négatif, jusqu'à la fin de la semaine.
Le pourtour méditerranéen épargné jusqu'à samedi
A contrario, à partir de mercredi, "l'air plus doux gagne le Sud-ouest et le pourtour méditerranéen l'après-midi avec 7 à 12°C et jusqu'à 12 à 15°C sur le sud Aquitaine avec des pics à 18°C sur le Pays basque", a indiqué Météo-France dans son bulletin météorologique de lundi.
Ces températures, considérées comme "douces", devraient être enregistrées jusqu'à samedi matin où le mercure redescendra, excepté en Corse. Il fera par exemple -3 °C à Toulouse ou 1°C à Perpignan tandis que, dans la partie nord, il fera -4°C à Reims et Rouen ou -5°C à Strasbourg.
À noter toutefois que les températures du pourtour méditerranéen atteindront plus de 10°C l'après-midi.
La situation sera similaire dimanche avec des températures proches de 0°C le matin partout en France et une dizaine de degrés l'après-midi du Pays basque à Nice.
Une semaine de Noël "douce"
À partir de lundi 19 décembre, "les températures devraient se situer au-dessus des valeurs habituelles pour la saison", a révélé Météo-France. En effet, pour lundi prochain, l'organisme météorologique prévoit un maximum de 11°C à Nantes, 8°C à Paris, 12°C à Bordeaux, 15°C à Biarritz ou encore 14°C à Marseille.
La tendance pourrait se poursuivre tout au long de la semaine malgré des pluies dans la plupart des régions, sauf peut-être le sud-est du pays, a précisé Météo-France.
Enfin, mis à part dans les Alpes - soit en altitude - il ne devrait pas y avoir de neige pour le réveillon de Noël, ni pour le 25 décembre.