BFMTV
Neige

Où risque-t-il de neiger cette semaine?

placeholder video
Les dernières prévisions de Météo-France soulignent la possibilité de chutes de neige en plaine, et notamment à Paris, pour les journées de mercredi et jeudi.

Ce week-end, le froid a fait son grand retour en France. Des températures glaciales se sont abattues dans certaines zones du pays, comme dans la Creuse, où -10°C ont été mesurés dimanche matin. Une tendance qui se poursuit ce lundi, avec la persistance de fortes gelées: il a fait -9°C à Mulhouse ce matin.

Un coup de froid, qui augure l'arrivée en force de la neige en plaine dans les prochains jours? Déjà ce matin, les falaises d'Étretat, en Normandie, étaient recouvertes d'une fine pellicule blanche.

Cet après-midi, sur le centre-est et le nord-est de la France, des pluies en provenance de l'Espagne pourraient se transformer en chutes de neige à la rencontre de l'air froid, et ceci dès 150 mètres d'altitude.

De la neige à Montélimar

D'ailleurs, selon les prévisions de Météo-France, la persistance de températures avoisinant les 0°C cette nuit entraînera des chutes de neiges à Nantes, Gap, Vichy et Lyon, où "quelques flocons" sont annoncés. À Montélimar, dans la soirée, des chutes de neige sont même prévues.

Pour les prochains jours, les météorologues avancent plusieurs scénarios. Comme le rappelle sur La Chaîne Météo le météorologue Gilles Matricon, la France se trouvera sous l'influence de deux masses d'air, une froide en provenance de Scandinavie, et une plus douce venant des Açores, rendant difficile des prévisions précises. Ce qui n'empêche pas de dessiner de grandes tendances.

Les possibles chutes de neige prévues pour mardi 13 décembre 2022.
Les possibles chutes de neige prévues pour mardi 13 décembre 2022. © Capture d'écran BFMTV

Ainsi, mardi, des chutes de neige doivent se poursuivre autour du Massif central et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Météo France annonce déjà qu'il neigera à Bourg-Saint-Maurice, dans les Alpes, mais également à Belfort, un peu plus au nord, dans l'après-midi.

De la neige à Paris mercredi?

Pour les journées de mercredi et jeudi, les précipitations neigeuses doivent remonter sur le nord de la France. Deux scénarios sont sur la table. Un premier qui fait état de chutes de neige entre la Loire et l'Alsace, et un second - le plus probable - qui concernera l'ensemble des régions situées au nord de la Loire

Les scénarios pour le mercredi 14 décembre 2022
Les scénarios pour le mercredi 14 décembre 2022 © BFMTV

Ce second scénario est celui que retient pour l'instant Météo-France. L'organe de prévisions météorologiques annonce déjà de faibles chutes de neige sur Paris de mercredi à jeudi matin, mais également à Metz, Chaumont et Rennes.

Sur cette même zone du territoire, les températures resteront faibles - autour de 0°C - pour mercredi et jeudi, alors que le mercure doit remonter sur le sud de la France. Mais le répit ne sera que de courte durée, puisqu'une nouvelle baisse des températures est prévue dès vendredi.

Jules Fresard