Le Rhône placé en vigilance orange "neige-verglas", des opérations de salage prévues sur les routes

Le Rhône a été placé alerte orange pour neige et verglas ce lundi soir par Météo-France. L'institut météorologique indique qu'une "perturbation progresse sur la moitié sud du pays, avec un risque en soirée de phénomènes glissants au contact de l'air froid".
Météo-France prévoit des températures négatives sur une grande partie du département (-1°C à Lyon) avec quelques flocons dans la nuit, avant l'arrivée de pluies verglaçantes mardi matin.
Le département Rhône n'est pas le seul à être concerné par cette vigilance orange: l'Allier et la Loire le sont également dès ce lundi soir 22h puis la Saône-et-Loire, l'Ain et la Haute-Savoie à partir de minuit et jusqu'à 18h mardi.
Traitement des routes de la Métropole dans la nuit
La Métropole de Lyon a annoncé le déclenchement de son dispositif de "viabilité hivernale". Concrètement, les voiries seront traitées à partir de 2 heures du matin pour tenter de réduire les risques.
"Si ces pluies verglaçantes ne devraient pas créer de situation de blocage sur les déplacements au sein de la Métropole, il convient néanmoins de redoubler de prudence, d'autant que ces phénomènes localisés sont parfois difficilement perceptibles par les usagers", souligne la Métropole.
Les usagers de la route sont d'ailleurs invités à limiter leurs déplacements. Les équipements spéciaux hiver sont recommandés et les automobilistes invités à réduire la vitesse et à augmenter les distances de sécurité.