BFMTV
Météo

Près de 20°C par endroit: après la neige, le week-end marqué par un net redoux

placeholder video
Après la tempête Caetano qui a apporté de fortes rafales de vent et des chutes de neige sur une large partie de la France, le temps sera plus doux ce week-end avec un mercure en hausse.

Après la tempête Caetano, le beau temps. Une large partie de la France a été balayée par des vents violents, des températures négatives et des chutes de neige cette semaine mais le week-end sera d'un autre acabit dès ce samedi 23 novembre.

Des conditions anticycloniques s'installent, ce qui a pour conséquence des conditions météorologiques plus douces et moins perturbées que ces derniers jours.

Des températures "en nette hausse"

Ce samedi, seuls le quart nord ouest du pays et les Cévennes seront sous la pluie. "Un vent de sud à 60 à 80km/h accompagne ce temps maussade", détaille Météo France. Pour le reste du pays, ce sera du ciel bleu avec, à de rares endroits, quelques passages nuageux.

"Sur le quart nord-est jusqu'en région parisienne, le temps est calme mais le ciel bien voilé, quelques gouttes de pluie circulent par moment. Sur la moitié sud, le soleil domine globalement", observent les prévisionnistes.

Pour la journée du dimanche, les précipitations se concentreront uniquement sur la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ailleurs, le ciel alternera entre un ciel bleu et quelques nuages.

Neige : la tempête Caetano traverse la France – 21/11
Neige : la tempête Caetano traverse la France – 21/11
5:15

Les températures, elles, seront "en nette hausse" sur l'ensemble de la France pour ce week-end. Si la matinée de samedi sera "encore froide avec de fréquentes gelées gagnant cette fois le Sud-Ouest, (...) un puissant redoux s’opérera en journée avec des températures en forte hausse sous l’impulsion d’un courant de sud-ouest", explique Météo France.

Le service météorologique prévoit des "maximales qui varient entre 8 et 12°C des Alpes au Nord-Est et à la Normandie, et entre 12 et 16°C en général de la Bretagne au Sud-Ouest et à la Méditerranée, avec des pointes à près de 20°C au pied des Pyrénées et en Corse".

"La hausse des températures se poursuivra dimanche avec une douceur remarquable et des maximales pouvant approcher les 20°C au nord, les 25°C dans le Pays basque", prévoient les prévisionnistes.

Sur presque toute la France, les températures dépasseront la barre des 10°C, loin des températures négatives de ces derniers jours qui ont pu créer la pagaille sur de nombreux axes de circulation.

Le début de semaine sera plus perturbé avec des précipitations qui toucheront une très large partie du pays, du quart sud-ouest au nord de la France.

Matthieu Heyman avec Sandra Larue