BFM Business
Energie

Tempête Caetano: pourquoi certains foyers devront attendre pour être raccordés au réseau électrique

placeholder video
Si le courant devrait être rétabli d'ici à samedi soir pour 90% des 200.000 foyers encore privés d'électricité vendredi matin, la situation ne sera complètement revenue à la normale que dimanche soir.

La situation s'améliore d'heure en heure pour les foyers privés d'électricité après le passage de la tempête Caetano jeudi. Après un pic à 270.000 foyers concernés la nuit dernière, environ 200.000 clients restaient privés d'électricité vendredi à 7 heures du matin. "Les régions les plus touchées sont la Normandie (69.000), Pays-de-Loire (37.000) Centre-Val-de-Loire (22.000)", précise le gestionnaire du réseau électrique.

"Des vents violents et des chutes de neige (collante) ont provoqué des chutes d'arbres ou de branches sur les câbles", explique Enedis.

Dans son point matinal, l'entreprise indique se donner "pour objectif de réalimenter 90% de ses clients, soit 240.000 des 270.000, en 48 heures, soit samedi soir, et le reste dimanche soir." Ces délais différenciés d'intervention s'expliquent par des facteurs techniques influencées par les conditions météorologiques. "L'épisode climatique vent plus neige est en train de se terminer mais la neige est toujours présente ce matin, ce qui rend les interventions difficiles", explique Enedis qui évoque des vents ayant soufflé entre 110 et 130 km/heure.

Enterrer les lignes électriques les exposerait aux inondations

Le gestionnaire du réseau électrique a pré-mobilisé 2.200 de ses techniciens auxquels s'ajoutent 400 prestataires venus de toute la France dans le cadre de la Force d'intervention rapide d'électricité (FIRE). Ces effectifs ont commencé les dépannages seulement vendredi matin tôt car les conditions de sécurité de déplacement n'étaient pas remplies dans la nuit.

Invitée de la matinale de BFMTV, Agnès Pannier-Runacher a donné quelques précisions sur les coupures de courant constatées: "Le phénomène que nous avons est que la neige est lourde et casse les lignes et ce sont donc des interventions complexes pour rétablir les lignes."

"Quand c'est un arbre qui tombe sur une ligne, on y arrive rapidement. Lorsque c'est la neige qui tombe et qu'elle casse la ligne, c'est malheureusement plus long."

Pour la ministre de la Transition écologique, cet épisode qui survient plus d'un an après la tempête Ciaran rappelle la nécessité de protéger davantage les lignes électriques. "Lorsqu'il y a du vent et lorsqu'il y a de la neige, la seule manière de les protéger est de les enterrer, explique la membre du gouvernement. C'est un coût d'investissement considérable et ça pose un autre sujet car quand on les enterre, c'est au moment des inondations qu'on a des problèmes."

Le prochain point d'Enedis sur l'avancée des interventions pour rétablir le courant des foyers sans électricité doit survenir en début d'après-midi.

Timothée Talbi