Pourquoi le froid fait son retour en France cette semaine

Illustration de froid - AFP
Froid et soleil au rendez-vous. Le mercure va de nouveau baisser cette semaine, mais ce retour des températures hivernales s'accompagnera de rayons de soleil. Les températures ont chuté dans la nuit de dimanche à lundi. Dans certaines communes, le mercure a perdu 7 à 8°C en seulement quelques jours ou quelques heures.
En cause, un anticyclone. Il remonte actuellement du sud de l'Europe en direction de la Scandinavie. En conséquence, un vent de secteur Est, surnommé le Moscou-Paris, va gagner l'Hexagone. Cette masse d'air froid et sec vient de Russie, poussée par l'anticyclone de Sibérie.
Chutes de neige dans le Massif central
Ce lundi, une dépression va amener quelques nuages dans le centre-est du pays. Quelques averses sont possibles dans la région de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, tandis que des flocons sont possibles dans le Massif central au-delà de 500 mètres d'altitude. Le soleil dominera le reste du pays, avec de belles éclaircies prévues.
On attend 5°C à Strabourg cet après-midi, 6°C à Vichy et 9°C à Biarritz. Mais sous l'effet du vent, le ressenti devrait partout être inférieur de 2 à 3°C aux températures indiquées.
Du vent jusqu'à 100 km/h
L'instabilité va se poursuivre mardi, avec des averses attendues dans le Roussillon au cours de la journée et des vents allant jusqu'à 90 à 100 km/h sur les côtés varoises. De la neige est aussi au programme à basse altitude, dès 600 à 700 mètres.
Les températures vont se situer globalement sous les moyennes de saison dans les prochains jours. Elles tourneront en général autour de 0°C le matin, avant de s'adoucir un peu dans la journée.
Il fera en moyenne entre -1°C et 2°C dans la moitié nord le matin et de 0°C à 4°C au sud, avec des pointes à 7°C ou 8°C sur le littoral méditerranéen. L'après-midi, le thermomètre montera jusqu'à 5°C à 7°C au nord, contre 6°C à 10°C au sud.
La journée la plus froide attendue jeudi
Le froid s'accompagnera de gelées dans certaines régions tout au long de la semaine. Elles seront généralisées et marquées jeudi en début de matinée.
Cette journée de jeudi sera la plus froide de la semaine, avec des températures situées 3°C sous les moyennes de saison. Il fera seulement 0°C à Reims, 3°C à Lyon et pas plus de 4°C à Montpellier le matin. L'après-midi, on attend 4°C à Aurillac, 6°C à Rennes et 8°C à Marseille.
Ce froid sec s'accompagnera cependant d'un grand soleil tout au long de la semaine et ne devrait pas perdurer. Dès la semaine prochaine, le mercure doit remonter au-dessus des normales de saison.