BFMTV
Police-Justice

Météo: le froid fait son grand retour cette semaine, mais sous le soleil

Après la douceur de ces derniers jours, le thermostat baissera dès ce lundi, sans pour autant parler de l'arrivée d'une "vague de froid".

La France va grelotter cette semaine, mais moins que ce qui était initialement prévu. La semaine dernière, les prévisions météorologiques envisageaient une forte chute des températures, en-dessous des normales de saisons, et tombant même parfois sous le zéro. Mais le scénario a quelque peu changé.

"Cette semaine du 6 au 12 février marquera le retour d'un froid continental sec, plus sensible le matin mais rien d'exceptionnel pour la période avec des températures situées à peine sous les moyennes d'un début février", indique notre prévisionniste, Guillaume Séchet.

Et d'ajouter: "La baisse des températures sera sensible dès le début de semaine avec des maximales perdant tout de même souvent plus de 5°C", sans pour autant parler de "vague de froid".

Le retour du soleil

Ce lundi, il fera par exemple 8°C à Brest, 6°C à Strasbourg et Paris, 5°C à Annecy. Des températures plutôt stables pour tous les autres jours de la semaine.

Comparé à la douceur de ces derniers jours, les températures seront donc plus fraîches mais leur chute sera "loin d'être vertigineuse", selon Guillaume Sechet. D'autant que le soleil fera son grand retour, dès lundi et pour toute la semaine.

"Ce froid continental s'annonce plus sec en raison de la proximité des hautes pressions s'étirant de l'Atlantique à la Scandinavie. Le soleil devrait même se montrer bien plus dominant que ces derniers jours dès le début de semaine prochaine", prévoit-il.

Une remontée des températures est envisagée pour la fin de la semaine, sans certitudes encore.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV