BFMTV
Météo

États-Unis, Canada: les images impressionnantes du froid glacial lié à un "vortex polaire"

Les -78°C ressentis ont été atteints sur les sommets, -51°C dans certains villages, avec des rafales s'approchant des 200 km/h. Les images prises au mont Washington, une montagne située dans l'État du New Hampshire, sont particulièrement spectaculaires.

Un coup de froid venu de l'Arctique a provoqué une chute vertigineuse des températures dans le nord-est du Canada et les États-Unis, ces derniers jours, avec des records atteints à certains endroits.

"C'est un coup (de froid) arctique épique", du jamais-vu à l'échelle d'une "génération", en particulier "quelque chose que le nord et l'est du Maine n'ont pas connu depuis 1982 et 1988", notait vendredi le National Weather Service (NWS), dans un bulletin.

Les premières images qui nous sont parvenues sont impressionnantes. En particulier, celles prises au sommet du mont Washington, une montagne située à près de 2000m d'altitude dans l'État du New Hampshire, dans la nuit de vendredi à samedi.

Les -42°C ont été atteints, avec des rafales s'approchant des 200 km/h, apportant un ressenti de -80°C, "un nouveau record pour les États-Unis", note journaliste météo Guillaume Séchet sur Twitter.

À Montréal, il faisait -29°C en début de matinée à l'aéroport international, et -41°C en tenant compte du refroidissement éolien, selon les services météo. Les services météo locaux du Maine ont quant à eux rapporté une température ressentie de -51°C dans la petite ville de Frenchville, près de la frontière avec le Canada. Le mercure est tombé à -16°C à Central Park.

Le froid polaire a provoqué une consommation record d'électricité au Québec. La consommation a atteint un pic en fin d'après-midi vendredi. La compagnie électrique Hydro Québec a invité ses clients à diminuer le chauffage d'un ou deux degrés et à utiliser moins d'eau chaude. À Boston, les écoles avaient été fermées vendredi par mesure de précaution.

"Vortex polaire"

Ce froid extrême est provoqué par un phénomène météorologique appelé "vortex polaire". Il s'agit d'une dépression d'altitude considérée comme tenace, qui prend forme près d'un pôle de la planète, puis qui se déplace.

Selon Météo-France, la variation de la température au sein du vortex polaire "est cyclique" en fonction des saisons et les minimales y sont logiquement plus basses lors de la période hivernale.

Pluie, neige, tempêtes, froid polaire et chaleur humide: le nord-est des États-Unis est tout au long de l'année soumis à des phénomènes météo extrêmes qui s'accompagnent de pertes en vies humaines et en dégâts matériels.

Dernier en date, durant le week-end de Noël 2022, un blizzard et une tempête de neige ont frappé la ville de Buffalo, dans le nord-ouest de l'État de New York, faisant des dizaines de morts.

Afin de protéger la population, les autorités locales conseillent de limiter ses déplacements afin d'éviter l'hypothermie, qui a ces températures peut survenir rapidement. Le pire du froid aux États-Unis a frappé dans la nuit de vendredi à samedi, notamment à Boston et à New York. Les températures devraient ensuite remonter dimanche.

Clément Boutin Journaliste BFMTV