BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Jusqu'à 115 cm: une bonne épaisseur de neige dans les Alpes du Sud ce week-end

La station d'Isola 2000 attend ses premiers skieurs.

La station d'Isola 2000 attend ses premiers skieurs. - BFM Nice Côte d'Azur

Une bonne nouvelle pour les stations des Alpes du Sud, qui assurent une saison "sans problème jusqu'au 1er mai".

De la neige pour les vacanciers. D'importantes chutes de neige ont eu lieu sur les massifs alpins, quelques heures seulement avant l'arrivée des vacanciers de la zone A (Bordeaux, Lyon, Dijon...), ce vendredi.

Les stations de ski sont touchées par ce que les météorologues appellent un "retour de lombarde", un microclimat favorisant les chutes de neige.

"Samedi sera une nouvelle belle journée ensoleillée dans les Alpes. La neige sera excellente et présente à toutes altitudes", indiquent les météorologues de La Chaine Météo.

30 à 115 cm dans les Alpes du Sud

Les relevés météo montrent que 30 cm sont tombées en moyenne en bas des pistes dans les Alpes du Sud, contre environ 115 cm sur les sommets maralpins et provençaux.

"Il est tombé entre 70 et 100 cm de neige à Isola 2000, c'est incroyable, c'est l'aubaine! On va terminer la saison sans problème jusqu'au 1er mai", se réjouit Bruno de Colombe, gérant de la station des Alpes-Maritimes, auprès de l'AFP.

Conséquence directe du retour de la neige, les réservations se multiplient dans les stations et domaines skiables. "Les vacances de Pâques sont plus dures à remplir mais là pas de problème, on a du monde tous les week-ends, c'est même trop, on ne sait plus où les mettre!", plaisante Bruno de Colombe.

La Chaîne Météo indique également que le soleil va rapidement disparaître et que les températures vont baisser, principalement dans la nuit de dimanche à lundi prochain dans les Alpes. Des températures très froides qui devraient stabiliser durablement le manteau neigeux, il pourrait ainsi faire jusqu'à -5°C en milieu de semaine prochaine.

De nouvelles chutes de neige sont ainsi à prévoir sur les Alpes du Sud, avec 10 à 20cm attendus en station, avant le retour des éclaircies dès la journée de lundi.

Alixan Lavorel