Pour le début des vacances de février, la neige est bien au rendez-vous sur les massifs français
Une aubaine pour les amateurs de sports d'hiver. Après des semaines de douceur, qui avaient alarmé les professionnels du secteur en raison d'un manque criant de neige, les stations ont enfin revêtu leurs habits d'hiver et les vacanciers de février vont pouvoir profiter d'un enneigement conséquent pour les jours à venir. Ce samedi, les vacances d'hiver ont déjà débuté pour la zone A (Bordeaux, Lyon, Dijon...).
Bel enneigement
La raison, d'importantes chutes de neige qui sont intervenues entre le 10 et le 20 janvier sur tous les massifs du pays à partir de 800 mètres d'altitude. Les stations de ski sont touchées par ce que les météorologues appellent un "retour de lombarde", un microclimat favorisant les chutes de neige.
"Il est tombé entre 70 et 100 cm de neige à Isola 2000, c'est incroyable, c'est l'aubaine! On va terminer la saison sans problème jusqu'au 1er mai", se réjouit Bruno de Colombe, gérant de cette station des Alpes-Maritimes, auprès de l'AFP.
Dans le détail, les Alpes du Nord (55cm en bas des pistes et 175 cm en haut des pistes) vont profiter d'une belle épaisseur de neige, tout comme le Sud du massif (30 et 115 cm). Pour les Pyrénées, une épaisseur de 55 et 150cm est annoncée pour l'Ouest du massif et 30 à 100 cm à l'Est.

Pour les autres massifs, les voyants sont également au vert. Dans les Vosges, l'épaisseur de neige va de 30 à 60 centimètres, de 25 à 35 cm dans le Jura et de 50 à 65 cm dans le Massif Central. La Corse n'est pas en reste puisqu'un enneigement de 85 à 140 centimètres est attendu.

En revanche, Météo-France ne prévoit pas d'autres chutes de neige pour les jours à venir. Un manque qui devrait être comblé par des températures très froides dans les jours à venir, qui devraient stabiliser durablement le manteau neigeux. Dans les Alpes, il pourrait ainsi faire jusqu'à -5°C en milieu de semaine, et -4°C dans les Pyrénées.
Les stations de sports d'hiver aux anges
Conséquence directe du retour de la neige, les réservations se multiplient dans les stations et domaines skiables. "Les vacances de Pâques sont plus dures à remplir mais là pas de problème, on a du monde tous les weekends, c'est même trop, on ne sait plus où les mettre !", plaisante Bruno de Colombe.
"La catastrophe a été évitée, avec l'arrivée de la neige, nous sommes soulagés, ça nous permet d'appréhender avec sérénité les semaines clés de février", témoigne Blandine Vernardet, directrice du Grand Tourmalet, une des plus grandes stations des Pyrénées, soulagée après un début de saison "atypique."
Le taux d'occupation prévisionnel est de 72%, soit "l'équivalent de la meilleure saison de tous les temps", souligne Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM). Selon des chiffres obtenus par BFMTV, il y a pour 2023 plus 15% de fréquentation par rapport à janvier 2022.
L'histoire d'amour entre les Français et les sports d'hiver est bien loin de se tarir. Selon un sondage Particulier à particulier obtenu en exclusivité par BFMTV, les réservations dans les domaines skiables des Alpes ont ainsi bondi de 25% par rapport à 2022.