BFMTV
Météo

Météo: doit-on s'attendre à un fort refroidissement la semaine prochaine?

placeholder video
Un flux d'air froid venu d'Europe centrale pourrait entraîner un fort refroidissement sur l'hexagone, mais l'incertitude reste élevée quant à la réalisation de ce scénario.

Après des températures plus douces cette semaine, le retour du froid? C'est ce que des prévisions météorologiques envisagent pour la semaine prochaine: les températures passeraient à nouveau en dessous des normales de saisons à partir de lundi ou mardi, retombant sous le zéro par endroits. Mais ce scénario est contredit par d'autres.

L'anticyclone actuellement sur la France permet des températures égales ou un peu supérieures aux normales de saison localement. Mais cet anticyclone doit se décaler en début de semaine prochaine en direction de la Scandinavie ce qui pourrait entraîner un phénomène surnommé le Moscou-Paris, soit un flux d'air froid venu de Russie.

La position d'un anticyclone la semaine prochaine sur la Scandinavie pourrait entraine un flux d'air plus froid sur la France
La position d'un anticyclone la semaine prochaine sur la Scandinavie pourrait entraine un flux d'air plus froid sur la France © BFMTV
"Plusieurs scénarios envisagent un refroidissement en deuxième semaine de février", écrit Météo Villes, soulignant toutefois qu'il "est important de nuancer les projections sur ce retour du froid."

"Les modélisations de ce (mercredi) midi attirent notre attention sur l'arrivée d'une nouvelle offensive hivernale à partir du milieu de semaine prochaine", écrit également Agate Météo, rappelant qu'il "existe encore quelques divergences sur les différents modèles météo mis à notre disposition."

"Il fera plus froid c'est sûr, à quel point c'est là la question"

Ce flux de froid n'est en effet pour le moment qu'un scénario parmi d'autres. Le site américain WXcharts, qui propose des prévisions météorologiques, s'attend ainsi la semaine prochaine à un fort refroidissement sur l'hexagone.

"Le problème est qu'une goutte froide est un phénomène difficile à anticiper par les modèles", explique Météo Villes, et qu'hormis le scénario américain, les autres modélisations prévoient que la France échappe à ce refroidissement.

Les modèles "européen, allemand et anglais proposent un scénario bien différent avec un froid bien plus classique pour la saison", explique Météo Villes, "4 à 6°C au nord-est, 7 à 10°C dans l'ouest, 11 à 15°C en Méditerranée".

Pour le moment, Météo France prévoit pour la semaine du 6 février une météo "plutôt anticyclonique sur la France, calme et généralement sèche. Les températures devraient ne pas trop s'éloigner des valeurs habituelles pour la saison. Elles seront peut-être légèrement en dessous des normales."

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV