BFMTV
Météo

Plus de 300 habitations endommagées dans l'Indre par des orages de grêle

Le maire de Châteauroux et le président du Conseil départemental estiment que "beaucoup d'entreprises ne peuvent plus travailler dans leurs bâtiments, gravement endommagés".

Environ 340 habitations de l'Indre ont été endommagées dans la nuit de dimanche à lundi par de violents orages accompagnés de pluies de grêlons qui ont aussi brisé des vitres de voitures, a annoncé la préfecture. "La majorité des interventions concerne des opérations relatives à des toitures détériorées par la grêle et des infiltrations d'eau."

"Aucun blessé grave n'a été recensé" mais "une famille de six personnes a été hébergée dans un gymnase par la ville de Châteauroux", a-t-elle précisé. Dans la nuit, quatre personnes blessées par la grêle avaient été accueillies aux urgences de Châteauroux, indiquait La Nouvelle République.

En fin d'après-midi, les 350 pompiers mobilisés dans le département avaient réalisé quelque 500 interventions et reçu 1.500 appels de détresse, selon le conseil départemental.

"J'ai sillonné les rues de Châteauroux: au moins quatre véhicules sur cinq ont été touchés, avec les vitres explosées. J'ai vu un concessionnaire les larmes aux yeux. Toutes les voitures sur son parking ont été martelées", a-t-il expliqué le maire Gil Avérous (LR).

La communauté d'agglomération de Châteauroux a annoncé la mise en place d'une cellule de crise et d'un numéro d'urgence. Un gymnase reste également ouvert "pour accueillir les personnes qui sont dans l'impossibilité de rester chez elles".

Des élus demandent la reconnaissance en catastrophe naturelle

Dans une lettre au ministre de l'Intérieur, le maire de Châteauroux et le président du conseil départemental demandent la reconnaissance en catastrophe naturelle des nombreuses communes de l'Indre frappées par la pluie de grêlons. Les élus estiment que "beaucoup d'entreprises ne peuvent plus travailler dans leurs bâtiments, gravement endommagés".

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'envoi d'un haut fonctionnaire dédié au suivi des suites de ces intempéries. Il aura pour mission le recensement des dégâts, "la mobilisation des assureurs" et "la mobilisation des acteurs économiques pour réduire au maximum le délai des travaux."

Concernant les règles d'indemnisation, les dommages "seront couverts par la garantie tempête-grêle-neige prévue par les contrats d'assurance", précise Gérald Darmanin Darmanin. Les agriculteurs pourront quant à eux bénéficier du régime des calamités agricoles.

A.G avec AFP