BFMTV
Météo

Pluie, orages... Le temps sera perturbé au nord ce samedi

placeholder video
La pluie prendra un caractère orageux, parfois fort, sur le centre-est et le nord-est du pays ce samedi 27 juillet. Au sud, il fera beau et les températures seront élevées.

Une France coupée en deux ce samedi 27 juillet. La pluie qui a accompagné toute la grandiose cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques continuera de tomber au nord quand le sud sera ensoleillé.

En cause? Un conflit de masse d'air, de l'air chaud remonte de la Méditerrannée alors que de l'air plus frais arrive de l'océan Atlantique.

Ce samedi matin, au nord, seuls la Bretagne, Strasbourg, Belfort, Lille et Cherbourg échapperont aux gouttes selon Météo France mais auront un ciel très nuageux.

Le front de perturbations va circuler cette après-midi, des Pays de la loire en remontant vers le bassin parisien et les Ardennes.

"Quelques ondées plus faibles seront possibles du Massif central au Sud-Ouest", écrit Météo France dans son bulletin prévisionnel.

Les pluies vont localement tourner à l'orage. De la Nouvelle-Aquitaine au Massif central, des coups de tonnerre sont à prévoir dès cet après-midi. Dans la soirée, la situation s'éclaircira pour l'ouest et ce sera au tour du Grand Est d'être touché, y compris au cours de la nuit de samedi à dimanche. Ces orages pourront être localement assez marqués, notamment dans le Grand Est, avec une pluie intense, de fortes rafales de vent, voire de la grêle.

Des températures élevées au sud

Sur le quart sud-est, le soleil résiste et brillera pleinement. Les températures seront ainsi élevées dès ce samedi avec 25°C à Marseille, 28°C à Perpignan et Nice, 29°C à Toulouse et Montpellier, 33 °C à Montélimar et 34°C à Lyon.

Au nord, dans le sillage de la pluie, les températures resteront fraîches pour la saison avec 20°C à Brest et Rouen, 21°C à Rennes, Paris et Lille ou encore 23°C à Tours. Dans le Massif central, le temps sera plus lourd avec les orages et le thermomètre pourra atteindre 25°C à Bourges, Auxerre et 26°C à Strasbourg. En Nouvelle-Aquitaine, il fera entre 23°C et 26°C.

À partir de dimanche, plusieurs belles journées s'enchaîneront. "Dimanche, la perturbation pluvieuse s'évacue du Massif central aux frontières de l'est et rapidement, des conditions anticycloniques s'installent", prévoit Météo France.

Le soleil fera ainsi son retour "près de l'Atlantique et de la Manche jusqu'en région parisienne". Au sud, il continuera de briller. Ce beau temps s'accompagnera d'une nette hausse des températures "qui s'étageront en général entre 30 et 36°C du nord au sud avec des pointes possibles à 40°C". Un épisode de canicule pourrait s'installer.

Juliette Brossault