BFM Marseille
Marseille

"Il faut se protéger": les touristes contraints de s'adapter face aux forces chaleurs à Marseille

placeholder video
Alors que les Bouches-du-Rhône ont été placées en vigilance jaune canicule par Météo-France, les tourises doivent s'adapter. A Marseille, casquettes et bouteilles d'eau sont les nouveaux accessoires indispensables.

Les fortes chaleurs forcent à l'adaptation. Sur la Place de la Major, à Marseille, le thermomètre affichait 29°C à la mi-journée ce jeudi 18 juillet. Alors les touristes qui affluent dans le centre-ville et tous sont équipés pour affronter le soleil de la cité phocéenne.

Casquette vissée sur la tête, bouteille d'eau à la main... Certains espèrent visiter Notre-Dame de la Garde, d'autres le quartier du Panier, et tous se sont adaptés pour profiter de leur visite sous la chaleur.

"Quand on arrive passé 60 ans, je crois qu'il faut prévoir, donc j'ai pris une bouteille d'eau et ma casquette, car je n'ai pas beaucoup de cheveux", ironise Alain, originaire de Limoges.

Gaspard, venu de Toulouse, explique ne pas avoir assez porté sa casquette. "J'ai peut-être chopé une insolation, mais il faut vraiment se protéger. On fait ce qu'on peut", ajoute-t-il.

Les Bouches-du-Rhône placés en vigilance jaune canicule

Pour les touristes, l'heure est surtout à la protection cutanée, notamment pour celles et ceux qui n'ont pas été habitué au soleil.

"Il fait vraiment très chaud. À Lille, encore hier, il pleuvait, donc là ça fait vraiment du bien", raconte Sarah, Lilloise, qui ne lésine pas sur la crème solaire.

Almin, originaire de Bosnie, est aussi bien équipé. "J'ai de la chance, mon épouse est dermatologue, alors elle nous donne tous les facteurs à connaître comme l'indice 50. Nous avons une vraie bonne crème solaire", explique-t-il.

Les touristes devraient encore garder ces bonnes habitudes quelques jours. À Marseille, les températures oscilleront ce week-end entre 30 et 33°C, d'après Météo-France. Des températures encore plus importantes sont prévues à l'intérieur des terres.

À partir du 18 juillet, les Bouches-du-Rhône ont été placés en vigilance jaune canicule en raison des fortes chaleurs. Jusqu'à 40°C sont attendus ce samedi.

Julie Benmoussa avec Mélanie Hennebique